dotclear2.JPG

Le 13 août, c'était l’anniversaire des 10 ans de Dotclear, le logiciel de blog sur lequel tourne mon propre blog. Pour cette occasion, l'équipe de communication qui anime la communauté des utilisateurs et développeurs de Dotclear nous ont invité à publier un billet autour de notre expérience avec ce logiciel : Dotclear et moi, toute une histoire. Je me suis moi même prêté au jeu, comme beaucoup d'autres blogueurs utilisant cette plate-forme. L'ensemble des contributions ont été répertoriées sur Open-Time dans le billet de Franck : 43.

J'en ai lu une bonne partie, et cela m'a permis de découvrir de nombreux blogs que je ne connaissait pas. Ce qui m'a frappé cependant en lisant ces expériences, c'est une certaine similitude dans le parcours des différents blogueurs. Beaucoup ont débuté leur blog en 2004. Ils faisaient souvent partie d'une communauté, comme par exemple des forums d'entraides : Webmaster-Hub pour ma part, Dotclear pour d'autres. Pour beaucoup, le blog était un moyen de prolonger cette expérience du partage, élargir les sujets traités, et conserver la main sur les contenus. Passer à Dotclear permettait aussi de s'affranchir de plate formes à l'époque émergentes, mais aux possibilités limitées, et dont il était difficile de prévoir la pérennité. Dotclear était aussi un prétexte à découvrir plus en détail les techniques du Web, comme le Webdesign, voire la programmation Web. Bref, même si la communauté Dotclear semble aujourd'hui moins active - le logiciel répondant déjà à la plupart des besoins, il est parfois difficile de savoir quelles nouvelles fonctionnalités implémenter - beaucoup de néo-utilisateurs lui sont restés fidèles[1]. Le prolongement de cette belle aventure passe maintenant par convaincre de nouveaux blogueurs à adopter Dotclear.

Bravo donc à Dotclear. Nul doute que les témoignages auraient été encore plus nombreux si cet anniversaire n'étais pas tombé en plein mois d'août. Longue vie à Dotclear, et rendez-vous dans 10 ans pour fêter les 20 ans du logiciel.

Quelques beaux billets :

Note

[1] Même si je pense que Dotclear à perdu pas mal d'utilisateurs qui sont passé à Wordpress au moment du passage à la version 2