Spam, Virus et Hoax
Par Tizel le dimanche 5 décembre 2004, 13:57 - 2549 lectures
Blogowebsphère
- Lien permanent
Quand le meilleur du web deviens le pire...
Rare sont les personnes qui peuvent s'enorgueillir de ne jamais avoir reçu de spams, de virus ou d'hoax. Il n'est sans doute pas inutile de rappeler ici à quoi correspondent ces trois types de bestioles.
- Un spam est un mèl, généralement commercial, non sollicité, qui vous est envoyé par une société ou une personne que vous ne connaissez pas. Ils ne sont pas dangereux, mais envahissent les boites mèl des internautes.
- Un virus, véhiculé via internet et les mèls, est un petit programme qui va s'installer dans votre ordinateur, et va s'y installer. Il va alors commencer à s'y répliquer, c'est à dire à s'envoyer aux personnes qui figurent dans votre carnet d'adresse. Certains virus viennent perturber le fonctionnement de votre ordinateur, et sont donc parfois trés dangereux. Pour se prémunir des virus, une seule solution, installer un antivirus "mis à jour". Les virus s'envoient dans des mails en se faisant passer pour l'une de vos connaissances et en utilisant des "objets" vagues du type "important", "hello", "I love You"... Heureusement, les virus sont dans la majorité des cas anglophones et donc, il est possible de les supprimer sans vérifier le contenu du mail envoyé.
- Un HOAX est un "canular", véhiculé par l'une de vos conaissances. L'HOAX, dans son texte, vous incite à diffuser l'information à tout votre carnet d'adresse. La plupart des gens qui diffusent des HOAX ne réfléchissent même pas à la vraisemblance des informations qu'ils contiennent, ni même au fait que l'HOAX peut parfois être trés anciens. Certains HOAX circulent depuis des années et ont fait plusieures fois le tour du monde... Par conséquent, il ne faut jamais rediffuser un mail d'information sans s'être assuré de sa véracité. Le site Hoax Buster propose un recueil des HOAX qui circulent depuis plusieurs années sur le web...
Spam, virus et hoax sont une vraie plaie pour l'internet. Il convient à tous de faire de la prévention et d'informer leur entourage afin qu'Internet puisse rester un espace de liberté.
Commentaires
je suis surprise qu"il n'y ait pas plus de commentaires sur votre bilet !
Bonjour chère rumeur...
Il y a peu de commentaires, sans doute parce que le billet en question est un peu ancien. Il date de l'époque où j'ai démarré ce blog. A l'époque, il y avait trop peu de commentateurs pour que ce billet ait succité la moindre réaction, avant la votre.
Tizel
"The first ever spam message was sent on 1st May 1978 by Gary Thuerk, a marketing representative at the Digital Equipment Corporation (DEC), to 393 users of ARPANET, the forerunner to the modern day Internet."

Hé oui, ça fait 30 ans que cette plaie existe sur le Net
Et oui, dès qu'une nouvelle techno voit le jour, des gens tentent de l'exploiter pour en tirer profit... Quelqu'en soit les dégats.
Tizel