Rare sont les personnes qui peuvent s'enorgueillir de ne jamais avoir reçu de spams, de virus ou d'hoax. Il n'est sans doute pas inutile de rappeler ici à quoi correspondent ces trois types de bestioles.

  • Un spam est un mèl, généralement commercial, non sollicité, qui vous est envoyé par une société ou une personne que vous ne connaissez pas. Ils ne sont pas dangereux, mais envahissent les boites mèl des internautes.
  • Un virus, véhiculé via internet et les mèls, est un petit programme qui va s'installer dans votre ordinateur, et va s'y installer. Il va alors commencer à s'y répliquer, c'est à dire à s'envoyer aux personnes qui figurent dans votre carnet d'adresse. Certains virus viennent perturber le fonctionnement de votre ordinateur, et sont donc parfois trés dangereux. Pour se prémunir des virus, une seule solution, installer un antivirus "mis à jour". Les virus s'envoient dans des mails en se faisant passer pour l'une de vos connaissances et en utilisant des "objets" vagues du type "important", "hello", "I love You"... Heureusement, les virus sont dans la majorité des cas anglophones et donc, il est possible de les supprimer sans vérifier le contenu du mail envoyé.
  • Un HOAX est un "canular", véhiculé par l'une de vos conaissances. L'HOAX, dans son texte, vous incite à diffuser l'information à tout votre carnet d'adresse. La plupart des gens qui diffusent des HOAX ne réfléchissent même pas à la vraisemblance des informations qu'ils contiennent, ni même au fait que l'HOAX peut parfois être trés anciens. Certains HOAX circulent depuis des années et ont fait plusieures fois le tour du monde... Par conséquent, il ne faut jamais rediffuser un mail d'information sans s'être assuré de sa véracité. Le site Hoax Buster propose un recueil des HOAX qui circulent depuis plusieurs années sur le web...

Spam, virus et hoax sont une vraie plaie pour l'internet. Il convient à tous de faire de la prévention et d'informer leur entourage afin qu'Internet puisse rester un espace de liberté.