La période des soldes a débuté. J'ai été faire un tour... Il n'y avait pas grand monde et je n'ai pas trouver grand chose. J'ai tout de même repéré quelques petites choses qui m'interessent, mais comme ce ne sont pas des choses trés particuliéres, j'attends la seconde démarque pour aller me les acheter.

Les commerçants se font vraiment avoir sur ce coup là. La plupart des gens attendent désormais les Soldes pour s'acheter vétements et autres achats "qui peuvent attendre". En plus, la période des soldes est vraiment trés longue, trop longue même sans doute. S'ils pratiquaient des prix à peu pret normaux toute l'année, je suis quasiment sur qu'ils vendraient plus. Ils sont alors obligés de multiplier promotions et opérations "vente flash" pour attirer un peu les clients le reste de l'année.

Comme les gens attendent les soldes, ils achétent moins au cours de l'année. La période des soldes deviens alors vitale (mais pas forcément rentable) pour le commerçant, qui aurait pu vendre correctement pendant toute l'année. Pour le consomateur, c'est un peu déprimant d'acheter un cadeau pour noel et de le voir, en période de solde, à -50%. Malheureusement, pour revenir à un systéme plus équitable, il faudrait que tout les commerçant se mettent d'accord pour cesser cette braderie saisonniére (qui dure tout de même presque 2 mois par an). Et ça, c'est loin d'être gagné.

A lire aussi : Les soldes vues par Marie