Depuis quelques années, les entreprises ont de plus en plus recours à Internet pour gérer les CV qu'ils reçoivent. Vous désirez postuler dans une grande entreprise, point de salut, il faut déposer son CV sur Internet. En effet, il est de plus en plus difficile de se procurer l'adresse postale du service "Ressources humaines" de certaines entreprise.

Muni de son clavier, branché à Internet, je tente le coup et me connecte avec mon navigateur préféré : Firefox. Généralement, cette étape se passe déja mal, tant les sites regorgent de javascript à la sauce microsoft, ou d'effets de style mal gérés qui mettent toute la présentation en l'air. Quand ça se passe bien, on se connecte, et passe une bonne demi heure à remplir toutes les questions à chaque étape, jusqu'à la derniére, où on nous demande de valider tous nos choix. Bizarrement, c'est toujours à cette étape que le serveur distant nous renvoie une erreur 500... Et que l'on est obligé de tout recommencer au début.

Une fois l'étape remplissage terminé, on a plus qu'à attendre qu'un DRH nous repére dans la jungle des personnes qui font du spamming en postulant sur toutes les offres. Quand un DRH nous repére, il nous contacte pour savoir si nous sommes toujours interessé par l'offre. Quand il ne nous repére pas... Bah, il ne se passe généralement rien. Il est trés rare que les entreprises daignent envoyer un message comme quoi notre candidature n'a pas été retenue... Es-ce trop leur demander ? En tous les cas, moi, ça ne me donne pas vraiment envi de travailler pour une entreprise qui m'ignore. Personellement, je préfére avoir une réponse négative que pas de réponse du tout, car cela prouve au moins que ma candidature à bien été prise en compte (à défaut d'être certain qu'elle a été correctement étudiée).