Les CV par Internet
Par Tizel le vendredi 4 février 2005, 23:12 -
Coup de Gueule
- Lien permanent
Où comment déshumaniser le recrutement
Depuis quelques années, les entreprises ont de plus en plus recours à Internet pour gérer les CV qu'ils reçoivent. Vous désirez postuler dans une grande entreprise, point de salut, il faut déposer son CV sur Internet. En effet, il est de plus en plus difficile de se procurer l'adresse postale du service "Ressources humaines" de certaines entreprise.
Muni de son clavier, branché à Internet, je tente le coup et me connecte avec mon navigateur préféré : Firefox. Généralement, cette étape se passe déja mal, tant les sites regorgent de javascript à la sauce microsoft, ou d'effets de style mal gérés qui mettent toute la présentation en l'air. Quand ça se passe bien, on se connecte, et passe une bonne demi heure à remplir toutes les questions à chaque étape, jusqu'à la derniére, où on nous demande de valider tous nos choix. Bizarrement, c'est toujours à cette étape que le serveur distant nous renvoie une erreur 500... Et que l'on est obligé de tout recommencer au début.
Une fois l'étape remplissage terminé, on a plus qu'à attendre qu'un DRH nous repére dans la jungle des personnes qui font du spamming en postulant sur toutes les offres. Quand un DRH nous repére, il nous contacte pour savoir si nous sommes toujours interessé par l'offre. Quand il ne nous repére pas... Bah, il ne se passe généralement rien. Il est trés rare que les entreprises daignent envoyer un message comme quoi notre candidature n'a pas été retenue... Es-ce trop leur demander ? En tous les cas, moi, ça ne me donne pas vraiment envi de travailler pour une entreprise qui m'ignore. Personellement, je préfére avoir une réponse négative que pas de réponse du tout, car cela prouve au moins que ma candidature à bien été prise en compte (à défaut d'être certain qu'elle a été correctement étudiée).
Commentaires
D'une manière globale, les demandes sont plus importantes que les offres d'emploi et celui qui embauche est en quelque sorte dans une position dominante ; mais que voulez-vous, c'est la vie (l'on est bien obligé d'être fataliste de temps en temps).
Celui qui a les capacités à entreprendre avec une petite dose d'inconscience, il a qu'a créer sa propre affaire et s'il est courrageux et bon gestionnaire, il aura de forte chance de s'en sortir.
Bonne chance à tous.
Vous avez tout à fait raison : les entreprise sont en position dominante. Elles ont, pour certains postes, l'embaras du choix en ce qui concerne les personnes qu'elle embauchent. Mais je ne suis pas sur que beaucoup d'entre elles gérent convenablement leur recrutement pour recruter les meilleurs. De plus, il ne faut pas oublier que pour certaines d'entre elles, les candidats sont également leur clients ou leur futur client (pour le compte des entreprises où ces personnes trouverons un emploi par la suite). Or, je pense qu'il n'est pas conseiller de trop mal-traiter ses clients.
En théorie, c'est vrai. Mais les gens ont la mémoire courte d'une manière générale.