TheWiseOldMan est en train de mettre en place son aquarium. Pas un petit aquarium, mais un truc assez énorme...

Quand j'étais petit, j'avais un aquarium (bocal devrais-je dire) avec des cailloux dans le fond du bocal et deux plantes en plastiques... C'était mignon comme tout, et les poisson devait s'y plaire puisqu'ils ont quand même vécu 3 ans dans ce monde enchanteresque.

De toute façon, il parait qu'un poisson rouge a une mémoire qui ne dépasse pas 3 secondes. C'est bien, pendant 3 ans il a eu l'impression de découvrir de nouvelles plantes, alors que c'était toujours la même. Peut-être que dans son bocal, il avait l'impression de vivre dans l'océan.

A y réfléchir, c'est un peu comme les hommes qui vivent dans la caverne de Socrates. On leur cache la vérité et ont l'impression de vivre dans le monde réel, mais quand on leur dit que la vérité est à l'extérieur, ils ne veulent pas y croire et deviennent agressifs vis à vis de la personne qui cherche à leur montrer la vérité.

Bon, oui, c'est vrai, je m'éloigne de mon sujet initial, mais bon... Si en philo on nous parlais de poissons rouge, peut-être que les cours seraient plus interessants.