Espionnage Industriel
Par Tizel le mardi 3 mai 2005, 12:56 -
Actualité
- Lien permanent
Les risques...
Une étudiante chinoise de 22 ans viens d'être arrétée et mise en examen pour "Espionnage Industriel". L'étudiante, brillante, menait ses études en France depuis 3 ans. Sur-diplomée, elle excellait dans les mathèmatiques, la mécanique des fluides et les langues puisqu'elle conaissait pas moins de 5 langues. En stage chez Valeo depuis 2 mois, elle a attiré l'attention d'un ingénieur de l'entreprise qui trouvait bizarre que cette étudiante passe énormément de temps sur le systéme informatique de l'entreprise au regard du travail qu'elle fournissait. De plus, elle ne se séparait jamais de son ordinateur portable.
Valeo a finit par porter plainte pour "intrusion dans son système d'information". Aprés avoir arrété la jeune femme, la police a perquisitionné à son domicile et trouvé 6 ordinateur et 2 disques durs contenant des données classées confidentielles par Valeo. Ces informations portaient sur des modèles de véhicules qui vont prochainement sortir sur le marché.
Cette affaire traduit plusieurs choses. D'une part, les entreprises ne sont sans doute pas assez sensibilisés pour maintenir leur secrets industriels. En effet, on peut s'interroger sur le fait qu'une simple stagiaire ait pu avoir accés à des données classées confidentielles sans lien direct avec le sujet de son stage. Le système d'information était-il réellement et correctement sécurisé ? On peut en douter... Valeo, et le cadre qui a soupçonné cette jeune femme, a trés bien réagit dans l'histoire. En est-il de même dans toutes les entreprises ? Les entreprises ne devrait-elles pas se méfier un peu plus des stagiaires qu'elles accueilles pour de courtes périodes, surtout quand ceux-ci sont des ressortissants de pays qui sont en concurence directe avec nos entreprises ?
Il semblerais qu'à ce jour, la jeune femme nie les faits d'espionnage industriel. Il n'est pas impossible qu'elle ait glané toute ces informations pour son propre compte...
Commentaires
Aprés avoir mené cette affaire en épingle, certains média relativisent quelque peu l'affaire : http://www.lefigaro.fr/france/20050504.FIG0253.html
L'étudiante brillante et polyglotte, prénomée Li Li ne serait en réalité (d'aprés l'Université de Technologie de Compiègne) qu'une étudiante moyenne, peu douée en Informatique, et qui ne serait "que" trilingue (chinois, anglais et français).