Open Office
Par Tizel le mardi 10 mai 2005, 14:00 - 3709 lectures
Informatique
- Lien permanent
Une suite bureautique complète, gratuite et performante
Beaucoup de monde utilise la suite bureautique Microsoft Office. Cette suite bureautique a l'avantage d'être un standard de fait, c'est à dire qu'elle est tellement répandue et directement accessible que peu de personnes cherchent des solutions alternatives... Et pourtant, les dernières versions de cette suite sont assez décriées. Fonctionalités de plus en plus complexes, compatibilité entre les versions pas toujours trés au point, contrôles de plus en plus poussés de Microsoft qui cherche légitimement à se prémunir du piratage...
Il existe pourtant des solutions bureautiques alternatives, certes parfois plus simple, mais tout de même trés efficaces. On peut citer la suite "Corel Word Perfect" par exemple. Sun microsystem distribue également sa propre suite "Star Office". Cette suite payante a donné lieu à une déclinaison gratuite appelée "Open Office". Trés performante, la version 1 a déja de nombreux adeptes. En effet, elle est assez facile d'utilisation (du moins, pas plus compliquée que Microsoft Office) et offre des fonctionalitées tout à fait suffisantes pour la plupart des utilisateurs. Le fait que son code soit Open Source offre également la possibilité de reprendre le même format de fichier dans d'autres applications.
Quelques entreprises envisagent déja de migrer vers cette application, beaucoup moins onéreuse. Le seul frein réside sans doute dans le fait que de passer de Microsoft Office à Open Office nécessite un certain temps d'adaptation. Ce frein devrais cependant être prochainement levé avec l'arrivée, en juillet, de la seconde mouture d'Open Office qui devrait reprendre la même interface que la suite Microsoft Office.
Certes, Open Office est encore parfois un peu perfectible... Mais il présente de nombreux avantages. l'éditeur de texte, le tableur et l'éditeur de présentation sont de bonne facture. L'éditeur d'équation est beaucoup plus performant que celui de Microsoft Office (et même que Math Type). Pour l'instant, il n'intégre pas d'outil de gestions de bases de données du type Access, mais ce manque sera comblé avec la version 2 d'Open Office.
Le seul reproche qui peut être fait par rapport à Word est sans doute un temps de lancement un peu plus long que pour Microsoft Office. Et encore, ce problème tends à se résorber au fil des versions tandis que la suite Microsoft s'alourdit chaque fois qu'elle intégre une nouvelle fonctionalité.
Commentaires
Mouais, le Gouvernement, l'Etat et la Mairie de Paris semblent faire ce choix : Linux, libre, open source, Firefox.
?!!!? OSC
Mais restons sur ce dont tu parles : la suite Open office. Les correcteurs orthographiques ne s'installent pas en même temps que la suite, il faut aller chercher d'autres fichiers ou je ne sais quoi ... Si tu as une solution simple, merci de la donner !
Tu sais que je ne suis pas un copain de Billou (Gates) ; mais le tapage sur Linux et tout me fatigue un peu.
Je veux dire : il ne faudrait pas remplacer un monopol par un autre ; surtout si, comme le W3C, il devient un peu optu.
Provoc ou
Je ne suis pas, comme certain, un Anti-Micro$oft intégriste. Pour moi, ils ont acquis une position dominante parce que leurs solutions logicielles n'avaient pas de concurent sérieux et parce qu'ils menaient une politique marketing offensive.
Mon but en défendant les solutions alternatives comme "Firefox" ou "Open Office" est de favoriser l'émergence d'une certaine (et saine) concurence afin que les gens aient vraiment le choix. Par exemple, actuellement, beaucoup d'entreprises se targuent d'avoir un processus de recrutement informatisé. Ils demandent au candidats de déposer leur CV au format ".doc" (c'est à dire au format Microsoft Word) sur leur site. Il faut savoir qu'une version légale de ce logiciel coute tout de même 455€ (Voir ici "Microsoft Office"). C'est cher pour un chomeur qui aurait pu, plus simplement, télécharger Open Office.
Là ou il faut se méfier, c'est tout de même qu'il est difficile d'obtenir une maintenance pour des logiciels gratuits. On est pas certain non plus que les logiciels gratuits évoluerons toujours dans le bon sens. (Cf. Netscape qui a stagné pendant des années)
Pour le correcteur orthographique, tu es un peu injuste. C'est trés facile à installer désormais. Tu télécharges un fichier sur le site Open Office, tu le lance, et il rapatrie lui même tous les dictionnaires que tu souhaite dans toutes les langues que tu veux : Télécharger les dictionnaires Open Office. C'est simple, et ça prend pas plus de 5 minutes.
Aïe (*3) : quand on fait une petite provoque chez Tizel, on reçoit les bonnes réponses !

En fait, nous sommes d'accord ; j'écrivais dans un contexte particulier. Merci des nuances que tu apportes aussi. Carn en effet, ce monde a changé depuis les tout premiers pas de Stallman (Richard) - [GNU, Emacs] -, dont que tu as entendu causer, je présume
Ceci étant, merci pour le tuyeau pour les dicos ; voici plusieurs mois ça n'avait pas fonctionné. Je tenterais, c'est promis !
Bon : on n'est pas faché hien ?
OSC
Rassure toi, mon cher Olivier, je ne suis pas faché pour deux sous...
Je conçois que la suite Open Office ait rebuté certains à une époque (je fais partit de ceux qui la trouvaient lente, peu facile à appréhender...). Je l'ai télécharger il y a peu (environ 6 mois) et ait fait l'effort de m'y plonger. Cela demande une petite quinzaine de jours d'adaptation, mais aprés, on apprend trés vite à l'apprécier. Ils ont fait d'énorme progrés en 2 ans dans le développement de cette suite logicielle. J'attends avec impatience la version 2 pour voir si elle est à même de concurencer sa grande soeur.
Depuis 8 mois j'ai migré lentement(mais surement) de Microsoft vers Open Office et je n'utilises plus que très rarement la suite de Gros Bill.
J'écris beaucoup de mathématiques et Open Office + Dmath c'est vraiment extra d'autant plus que l'on peut sortir les documents au format PDF.