Conaissez vous la légende d'Icare ? Il fut emprisoné dans un labyrinthe avec son pére Dédale. Celui-ci, menuisier, lui fabriqua des ailes avec de la cire et des plumes. Icare s'envola et s'échappa, mais dans son excitation, il s'approcha trop pret du soleil et les plumes se décolérent. Icare chuta alors dans la mer où il se noya.

Depuis cette légende de la mythologie grecque, les hommes ont toujours aspiré à voler. Cela donna des inventions tels que la mongolfière, les avions, les balons dirigeables, le parachute...

Des gens essaient toujours de dépasser les limites. Lundi, un norvégien s'es tué en voulant sauter en parachute du second étage de la tour Eiffel. Il s'es écrasé sur le premier étage. Cela est parait-il assez rare que quelqu'un tente ce genre d'exploit (heureusement pour les visiteurs qui se situent en bas). Le premier était un tailleur, Franz Reichelt (Cf photo), qui s'es tué le 4 février 1912 en sautant du premier étage avec un parachute de son invention. Il est resté tristement célébre puisque sa chute (de cinq secondes) avait été filmée et passe systèmatiquement dans tout bon reportage sur l'histoire de l'aviation.

C'est quand même allucinant que d'autres tentent toujours ce genre de chose, même avec du matériel professionel. Certes, c'est à la fois beau et fascinant quand la tentative réussit, mais c'est aussi faire courir de grands risques à soi même et aux gens qui pouraient se trouver en dessous (Cf la scéne introductive d'Amélie Poulain qui perd sa mére à cause d'un touriste qui se suicide du haut des tours de notre dame).