Record de natalité en France
Par Tizel le jeudi 19 mai 2005, 13:34 -
Actualité
- Lien permanent
La france détient le record de natalité européen
La france est l'un des seuls pays d'Europe où le taux de natalité progresse. Il est actuellement de 1,98 enfants par femme. Si on ajoute à cela un solde migratoire positif et un allongement de la durée de vie, la croissance démographique est plus que positive. En 2003, l'Europe des 25 a vu sa population croitre de 216.000 personnes. A elle seule, la France y a contribué à hauteur de 211.000 personnes. D'ici à 2050, la France pourait devenir le pays le plus peuplé d'Europe.
Quels conclusions peut-on tirer de cela ? Que les français ne vont pas si mal que ça. Certes, ils ont des problèmes, mais ils estiment vivre dans un environnement sufisamment sain pour y faire et y élever des enfants en toute sécurité. Le constat est peut-être simpliste, mais regardez l'Allemagne par exemple. La natalité y es en chute libre à cause d'une pression sociale trop forte sur les mères et une organisation de la scolarité et du travail inadaptée. En Russie aussi, la natalité s'es dégradé en même temps que le bouleversement des modes de vie.
Bref, en ces temps de pessimisme ambiant, il est toujours utile de relever des indicateurs tels que celui-ci.
Commentaires
Vous avez écrit que les français estiment avoir un environnement suffisamment SAINT pour faire et élever des enfants. Après deux siècle de laïcité, voire de laïcisme, je pense pour vous vouliez dire "sain".
Trés juste, j'ai corrigé le billet en conséquence... Merci pour cette remarque.
Tizel
Faut il en de deduire que le peuple le plus heureux est celui qui a le plus d enfants?Alors tous les pays d 'Afrique sont les pays les plus heureux du monde et meme les Etats Unis depassent la France!Vous ne pensez pas que vous faites une erreur de raisonnement?
Les raisons pour lesquels les pays en voie de développement ont un taux de natalité trés élevé sont bien connues. Ce que je constate, c'est que beaucoup de pays développés ont un taux de natalité qui s'écroule. La France et quelques autres pays font exception. Les politiques "nataliste" que nous menons ont une grande influence sur cela : aide aux familles avec enfants, développement de différents modes de garderie, aménagement des horaires (et 35 heures)... Nous avons quand même un environement assez favorable à ce que les familles aient plusieurs enfants.
TizelIl ne faut pas dire que c'est facile d'avoir un enfant en france
car ce n'est pas vrai.
Les créches sont blindés et pour peu que tu n'est pas de famille
tu es obligés de donné parfois ton malheureux smic pour pouvoir travaillée et avoir une vie sociale.
Ce n'est pas si facile d'avoir des enfants et peu importe ou l'on se trouve.
Voila je dit cela juste par expérience.
Cynthia
Cynthia, avoir des enfants n'est jamais facile. Mais il faut quand même avouer que nous avons pas mal de structure qui permettent à nos enfants de grandir dans de bonne conditions : crèches, écoles, aides pour gardes d'enfants, structures sportives quand ils grandissent...
Il est clair que pour beaucoup - pour ne pas dire tout le monde - cela demande une très bonne organisation et pas mal de sacrifices.
Tizel
Les enfants nous donnent tellement en bonheur que cela finalement pas de prix! Je suis d' accord avec toi Tyzel, les structures d' acceuil sont importantes, les municipalités et mème les entreprises ont pris conscience des besoins de plus en plus important en matière de crèches par exemple.
Et si l' on compare avec d' autres pays du reste du monde,la France apportent le plus de réponses aux besoins des parents qui ont de jeunes enfants.
mais quels sont les raisons pour se taux de natalié élevé en france?
merci
Les raisons sont sans doute dans la prise en charge de la petite enfance en France. Les français se sentent aidés et confiant, et ont donc envie de faire des bébés, voilà tout.
C'est peut être l'une des principales raisons d'espérer pour notre pays actuellement : avoir un démographie plus dynamique que les autres pays d'europe.
Tizel