Les opérateurs de télécommunications se livrent actuellement une bataille sans merci sur les prix. Les consommateurs tirent à boulet rouge, parfois à juste titre, sur France Telecom dont les tarifs sont parfois jugés exorbittants. Et pourtant, peu osent véritablement quitter l'opérateur historique.

Certes, la téléphonie par ADSL marche souvent assez bien, mais on a tous fait l'expérience d'une panne d'ADSL. Et quand l'ADSL ne marche pas, la téléphonie par ADSL a de grande chance de ne plus fonctionner non plus. Les coupures du réseau téléphonique de France Telecom sont extrémement rare, et c'est plutôt rassurant pour le consommateur qui, s'il désire faire appel aux services de secours, à de grande chance de voir son appel aboutir. Chez les autres opérateurs, il n'est pas sur que la dispnibilité des lignes soit aussi fiable. Certes, le prix est beaucoup moins élevé, mais la garantie de service n'est pas aussi claire. Certains pourraient dire que la différence de prix entre les deux services ne se justifie pas, mais à bien y regarder, il coute bien plus cher d'assurer une fiabilité à 99% sur tout le territoire qu'une fiabilité à 95% dans les seules zones les plus rentables économiquement.

Vendredi dernier, il y a eu un problème sur le réseau de Free : ils ont mis à jour une application qui traduit les numéros et assure l'établissement des appels. Quand un abonné de free composait un numéro du type 01.5x.xx.xx.xx, 01.6x.xx.xx.xx, 01.7x.xx.xx.xx, 01.8x.xx.xx.xx, l'appel aboutissait respectivement aux numéros 15, 16, 17 ou 18. Cela s'es traduit par un accroissement du nombre d'appels sur les serveurs des services de secours. Heureusement, le serveur n'a pas été jusqu'à saturer, mais les conséquences auraient pu être trés graves. Free s'es félicité de n'avoir mis que 1h30 pour détecter et résoudre la panne (sic).

Les problèmes qui surviennent sur les réseaux de télécommunications se multiplient ces derniers temps : panne nationale du réseau Bouygues en Novembre 2004, problèmes sur le réseau France Telecom, conflits d'inter-connexions des réseaux internet de Proxad et Wanadoo... Sans compter l'insatisfaction des utilisateurs qui n'arrivent pas à accéder à une Hotline fiable et performante : quand tout va bien, c'est génial - quand ça ne marche pas, c'est la galére, démerdez-vous (excusez mes propos) mais surtout, n'oubliez pas de payer la facture à la fin du mois (quand bien même vous n'avez pu bénéficier du service qu'une petite partie du temps).