Apple viens d'annoncer qu'il laissait tomber les processeurs IBM/Motorola pour basculer vers une architecture Intel. Il y a pas mal de temps que l'on parle du divorce entre MAC et IBM/Motorola, c'est désormais officialisé. La raison officielle tiendrais au fait qu'IBM/Motorola aurait été incapable de fournir une architecture à leur processeur qui satisfasse Apple.

Ce changement d'architecture va nécessiter de réécrire une partie des logiciels qui tournent actuellement sous MAC. Cela va également avoir pour conséquence de faire baisser le prix des MAC. Peut-être un nouveau pas en avant vers la démocratisation des MAC aprés la sortie, en début d'année, des MAC-Mini à moins de 500€. Mieux, il sera à terme possible d'installer un windows sur des MAC, ce qui devrait répondre aux attentes de certains qui rechignent à acheter des MAC car certaines applications ne tournent pas sous MAC-OS. A quand la possibilité d'installer MAC-OS sur un simple PC ? Cela fournirais une saine concurence à Windows, concurence que la communauté Linux peine à développer, faute de réussir à rendre Linux accessible au commun des mortels.

L'enjeu pour Apple est de fournir des MAC sur architecture Intel qui soient aussi performants que sur architecture IBM/Motorola. S'ils y parviennent, MAC est promis à un trés bel avenir. S'ils échouent, ils risquent de perdre au passage quelques clients.