Civisme routier
Par Tizel le vendredi 17 juin 2005, 13:26 -
Coup de Gueule
- Lien permanent
Respect des autres et automobile sont-ils deux concepts impossibles ?
Civisme et automobile, voilà bien des mots qui peuvent sembler antinomiques et que Gilles aurait pu utiliser pour son blog (Oxymoron fractal). Certaines personnes sont folles dés qu'elles prennent le volant. Ou plutôt, leur folie s'accentue et deviens incontrolable dés qu'elles s'assoient derrière leur joujou mécanique.
Je me promenais la semaine dernière dans Paris et il me viens à un moment l'idée de traverser à un passage clouté situé au milieu d'une rue, un axe assez chargé tout de même. Rien à gauche, pas grand chose à droite (ou du moins, une voiture au loin qui arrive, mais qui a 100 fois le temps de s'arréter...). Je m'engage. Arrivé vers le milieu de l'axe, je regarde si la voiture m'a bien vu. Le conducteur ne devait pas avoir pris l'option frein ou bien avait peut-être du oublier où se trouvait la pédale. Toujours est-il qu'il a préféré activer la fonction klaxon (alors qu'il était à plus de 30 métres de moi).
Du coup, je l'ai laissé passer (car je tiens encore un peu à ma vie). Le conducteur n'était pas un Djeun's mais une personne d'une cinquantaine d'année qui avait sans doute oublié qu'un piéton, une fois engagé, est toujours prioritaire (même si il y avait un feu au rouge pour les piétons). Dés fois, je me dis que plutôt que faire passer un contrôle technique aux voitures, ils feraient sans doute mieux de faire passer un examen psychologique aux conducteurs...
Commentaires
Tu as bien raison. Y'en a marre.
Moi j'irai même plus loin: destruction de véhicule immédiat aux cons qui roulent sur les voies de bus, font des exès de vitesse, claxonnent bêtmement brûlent des feux, bref, nous emmmerdent.
Et marre aussi des motos et scouteurs: plus de bruit, plus de pollution et la première cause d'accident parisien.