En 1984, le gouvernement d'un certain "Laurent Fabius" (et oui, il était 1er ministre il y a 21 ans) lançait le plan " Informatique Pour Tous" qui consistait à informatiser toutes les écoles du Pays. Aprés avoir lancé un appel d'offre, ce sont des ordinateurs Thomson qui ont été acheté en masse. Helas, Thomson est loin d'être l'un des grands acteurs de l'informatique et les MO5 et TO7 que le gouvernement a acheté étaient déja, par avance, obsolétes et peu de logiciels furent conçu pour ces plates formes.

Depuis 20 ans, les écoles, colléges et lycée se sont équipés, obligés de suivre un progrés inéluctable. Et pourtant, 20 ans aprés la création du premier PC, il n'existe toujours pas de professeurs d'informatique dans les lycées et collége : point de capes ou d'agreg d'informatique. Quelques professeurs de mathématiques ou de physiques un peu plus motivés que les autres s'essayent, souvent avec talent, à faire faire de l'informatique à leurs élèves, mais rare sont ceux qui ont reçu une formation adaptée pour cela. L'école républicaine a parfois bien du mal à s'adapter à notre vie moderne. Pour beaucoup, et surtout pour ceux qui n'y conaissent rien, l'informatique se résume encore à la bureautique et la programmation au remplissage de tableurs Excel. Et à quoi bon former de bons informaticiens quand des entreprises -souvent américaines - fournissent des logiciels qui font ce que le commun des mortels souhaite faire. Toujours est-il que certains élèves s'autoforment à ces nouvelles technologies au point de dépasser les compétences de leurs propres professeurs. Mais l'auto-formation a ses limites. D'une part, elle n'est pas accessible à tous, et d'autre part, elle peut conduire à des dérives puisqu'elle n'est pas controlée (phénoméne de hacking, inexistance d'éducation civique sur le net...). "Le phénoméne blog pose problème" est une parfaite illustration de la difficultée de l'institution éducative à s'adapter.

On semble assister à un dénigrement de l'informatique à pas mal de niveaux. Pour certain, cela semble être une matière peu noble, qui peut-être enseigné par n'importe qui (ceux qui disent ça en sont d'ailleur généralement incapable), et qui ne mérite pas de devenir une matière à part entière, au même titre que la philosophie, le latin, l'histoire-géographie, l'art ou la sacro-sainte éducation sportive. A quand un capes et une agreg d'informatique ? A quand des administrateurs réseaux dans les lycées ?

Pour revenir au plan informatique pour tous, celui-ci avait été lancé pour développer l'enseignement de l'informatique en primaire. Là encore, les professeurs de primaires ne reçoivent toujours pas de formations adaptées et bricolent ou expérimentent suivant leurs moyens ou leur bon vouloir. A Paris, des ateliers informatiques géraient la formation des primaires. En ces temps où l'éducation est affiché comme étant de la plus haute importance, ces ateliers sont menacés de fermeture...

Ce qui est sur, c'est que beaucoup de pays émergeants (Inde et Chine en tête) développent énormément ce type de formations et c'est loin d'être en france que l'industrie de l'informatique est la plus dynamique (mis à part peut être les jeu). Pour mémoire, les fleurons de l'industrie française en matière d'informatiques s'appelaient Thomson et Bull (le premier a arrété ses activitées informatique, le second peine à survivre...)

A lire l'excellent "requiem pour l'informatique" de Jacques Mauger et surtout le texte de Francis Blanchet qui plaide pour l'instauration d'un capes et d'une agrégation d'informatique L'ENSEIGNEMENT DE L'INFORMATIQUE AU LYCÉE