Un article de libération ce matin faisait état de ces facs qui demandent des contributions financières à leur étudiants (en sus de leur inscription) et leur font payer des services (accés à Internet, utilisations de labos de langues...). Ces demandes de participation peuvent se comprendre, vu l'état des finances de la plupart des facs. Il est en effet nécessaire que les étudiants aient accés à ce type de service et cela devrais se faire gratuitement. Mais voilà, ces services représentent un cout non négligeable pour les facultées et cela n'est pas prévu dans le budget que leur fournit l'état.

Pourtant, la facultée devrais être accessible à tous et à moindre coût. Encore une fois, ce sont les étudiants les plus aisés qui bénéficient des conditions d'études les plus favorables. Certaines facultées tiennent compte de ce problème et prévoient que les étudiants boursiers soient exonérés de ces frais supplémentaires. Mais ce système reste profondément injuste.

Prenons le cas de 3 étudiants : le premier est boursier, le second - que nous qualifierons d'issu de la classe moyenne - n'a pas droit à une bourse car il dépasse (de peu) les conditions d'attributions de celles-ci. Le dernier est issu d'une famille aisée et n'a pas de préoccupations matérielles majeures. Donc, le premier ne paye pas les services que la fac lui rend (donc, il peut en bénéficier librement), le second doit payer, mais compte tenu qu'il doit également payer son logement et sa nouriture, il ne peut pas bénéficier des services proposés par la fac qu'au prix d'un certain nombre de sacrifices. Le dernier quand à lui peut également bénéficier des services de la fac, mais il a parfois chez lui accés à des services équivalent et de bien meilleure qualitée.

Bref, encore une fois, c'est la personne de classe moyenne - trop riche pour bénéficier d'une quelconque aide mais pas assez fortunée pour pouvoir profiter de plein de petites choses - qui est laisée.