Je reviens d'une semaine de vacances en Grèce. C'est vraiment un trés joli pays. J'y suis allé en voyage organisé avec le groupe Marmara (Circuit Gréce classique). Le rapport qualité/prix de ce voyage est vraiment excellent. J'ai pu découvrir les principaux sites de la Grèce classique : Athènes, Epidaure, Mycènes, Mystra, Spartes, Olympie, Delphes et Les Météores. Je reviendrais sans doute sur le descriptif de chacun de ces sites dans des billets futurs. Le guide était trés compétent et nous a fait découvrir l'essentiel de ce qu'il y avait à voir.

Les visites avaient toujours lieu le matin. C'est un moyen d'éviter la foule et surtout, de profiter du site sans qu'il fasse trop chaud. Pour rejoindre les différents sites, il faut faire pas mal de bus (pret de 5 heures par jour), mais le chauffeur conduisait trés bien. De toute façon, compte tenu de la chaleur, il aurait été difficile de faire des visites l'aprés midi. Cela en valait la peine et était de toute façon nécessaire pour faire tout ce que nous avons fait.

Une semaine, en définitive, c'est trés court. Les visites se faisaient sans doute rapidement, mais nous avons vu l'essentiel. Ce circuit est un trés bon moyen pour avoir un survol du pays, quitte à y retourner par la suite par moi même pour mieux approfondir les choses. J'ai pu également comprendre l'essentiel de la culture de ce pays, ainsi que les religions et coutumes de l'époque antique.

Le seul reproche que l'on peut faire à ce circuit est sans doute la durée du transfert le premier et le dernier jour. En effet, nous ne sommes pas logés directement à Athènes, mais dans un hotel club sur l'Ile d'Eubé. Cette ile est quand même à 2h30 d'Athènes et ne se situe pas du tout sur le chemin du moindre site historique. Mais bon, au moins, on pouvait profiter de la piscine et de la plage privée de l'hotel ainsi que des animations qui avaient lieu le soir. C'est sans doute le fait que l'on soit logé dans cet hotel qui fait que le prix du séjour était trés compétitif.

Pour ceux qui serait un peu paranoïaque en ces temps de catastrophes aériennes, la compagnie que nous avons pris était vraiment trés bien. C'était la compagnie AEGEAN, qui est la compagnie nationale Grecque. L'avion affrété était un Boeing.