Selon Wikipédia, la blogosphère est une communauté de rédacteurs de Weblogs. C'est encore l'ensemble de weblogs équidistants (en clics) d'un internaute. Chaque blog a donc sa Blogosphère. Ma blogosphère sont les blogs qui sont liés au mien, soit directement - les blogs que je lie directement - soit indirectement - par l'intermédiaire d'autre blogs.

La blogosphère est donc un peu analogique à une communautée d'amis ou, de fil en aiguilles, de lien en lien, tout le monde est un peu ami de tout le monde à des degrés divers. Il existe tout de même quelques noyau centraux. Dans ma blogosphére, le principal noyau est sans doute Olivier qui ne passe pas une semaine sans me faire découvrir de nouveaux blogs. Sa Nébuleuse des sites compilés reprenait déja ce principe en un espéce de fourre tout de lien qui ne doit vraiment pas être évident à maintenir.

Au final, il se crée avec les blogs une espéce de communautée virtuelle que l'on conaissait déja à l'époque des sites web où les webmaster s'alliaient pour partir à l'assaut des moteurs de recherche. Ces communautées se regroupaient généralement autour des forums. Les blogs ont permis à tout un chacun d'avoir un petit chez soi où il peut exprimer plus librement ses opinions et les partager avec ses amis.

A y regarder de plus pret, l'organisation de notre socièté n'a pas tellement evolué depuis l'antiquité. Nous continuons à aller discuter dans des "forums" et invitons les gens dans nos propres "salons"... La différence, c'est que nous pouvons partager notre opinion avec des gens de différents horizons.