Le 11 Novembre est la journée où on commémore la fin de la première guerre mondiale, en 1918. Cette guerre a causé la mort de plus de 9 millions de personnes à travers le monde. Le 11 novembre doit donc être une leçon pour tous, afin de lutter contre cette bêtise des hommes qui les pousse à transformer leur champs de paquerettes en boucherie.

Et pourtant... Malgré le poids de ces évennements, des gens continuent à se battre pour des bétises. Cela pourrais être pardonnable si cela n'était pas le fait de gens d'Eglise. Loin de moi la volontée de vouloir casser du curé - je suis d'ailleur admiratif devant ceux qui défendent leur convictions malgré le déclin de la pratique religieuse - mais le fait est que certains ont bien du mal à appliquer les principes qu'ils préchent.

Il y a quelques années, dans ma ville, le pêtre avait refusé de faire la messe un jour de 11 Novembre au motif que la messe n'a pas lieu en semaine à l'heure voulue par les authoritées locales (Souvenir Français en tête). Le prêtre avait par la suite été rappelé à l'ordre par l'évéque...

Cette année, dans une autre paroisse, des paroissiens avaient demandé à un curé à la retraite de faire la messe en comémoration du 11 novembre. Le curée de la paroisse, pris dans une autre commune, a refusé de lui fournir les clefs au motif que le 11 novembre est une fête républicaine, et non religieuse.

Quels exemples ces religieux donnent-ils à leur paroissiens ? Est-il vraiment utile de déclencher des batailles de clochers et de piétiner ainsi la mémoire des morts de la grande guerre ? Les guerres ont souvent été déclanchés par l'aveuglement et l'orgueil des hommes. Ces exemples ne sont donc vraiment pas des exemples à suivre.