Dans mon billet "Canon Ixus 55", je vous avait fait part de mon intention d'acheter un appareil Canon Ixus à l'un de mes proches à Noël. J'ai finalement opté pour un tout autre modèle : un Canon Powershot A620.

Pourquoi ce choix ? Tout d'abord, j'ai choisi Canon car leurs appareils photos numériques sont généralement de très bonne qualité. Dans leur gamme d'appareils, ils n'ont pas de produits "bas de gamme", et ce n'est pas un hasard. Leurs appareils sont très bien conçus et les menus assez instinctif pour ne pas avoir à faire des dizaines de réglages avant de prendre la photo. Le design des appareils est aussi très élégant, ce qui en fait de véritables petits bijoux technologiques. Enfin, la qualité des optiques Canon est très bonne, même si, pour des appareils photo numériques, cela est un peu plus secondaire compte tenu des corrections numériques qui peuvent être apportées par ailleurs.

Ensuite, je possède déjà un appareil photo Canon. D'un appareil à l'autre, les menus sont souvent conçus de la même façon et les logiciels fournis réagissent sensiblement de la même manière, ce qui est un grand avantage quand on doit dépanner quelqu'un par téléphone ;-) .

Enfin, pourquoi Powershot et pas Ixus ? La raison est très simple. Les Ixus sont des appareils très compacts, et donc un peu petit pour des personnes habituées à avoir des appareils photos qu'ils prennent bien en main (appareils photo de type reflex). En plus, pour les amateurs de réglages manuels, le Powershot offre beaucoup plus de possibilités que l'Ixus. Avec les Ixus, on appuie sur le bouton et l'électronique fait le reste. C'est génial dans la plupart des cas, mais il y a des fois où on aimerais avoir plus de possibilités (dans le noir par exemple). Cela est possible avec le Powershot qui offre la possibilité de choisir la sensibilité et la durée d'ouverture de l'objectif.

Enfin, le fin du fin sur cet appareil est son écran orientable qui permet de faire des autoportrait ou de prendre des photos au dessus de la foule. Par ailleurs, il est possible de rabattre l'écran contre l'appareil, ce qui évite de le rayer ou de l'abimer au cours de son transport.

Avi avisé :