Pour peu que vous surfiez assez régulièrement sur le web, vous n'êtes pas sans avoir remarqué les publicités Google qui sont affichées sur certains sites (dont ce blog). Ces publicités sont assez légéres car uniquement en format texte et viennent donc moins polluer le visuel des sites (on trouve parfois quelques bannières adsense au format image, mais cela est assez rare).

Ces annonces font intervenir 3 personnes : L'annonceur (celui qui fait sa pub), Google (l'intermédiaire) et l'éditeur (le site qui affiche la pub).

L'annonceur rédige une "annonce" qui se compose d'un titre (intitulé), deux lignes de texte et l'adresse de la page du site qui correspond à l'annonce (URL). Il choisit ensuite des mots clefs en rapport avec l'annonce et le public visé. Sur chaque mot clef, l'annonceur décide combien il rénumére le clic. Plus le prix du clic sera élevé, plus l'annonceur verra ses annonces publiées en priorité.

Les annonces qui sont affichées sur les sites des éditeurs sont normalement en rapport avec le contenu de la page. Un robot Google (Mediapartner) viens visiter les pages pour en déterminer le contenu. En fonction des mots clefs contenus dans la page, Google va sélectionner les annonces à afficher.

Lorsqu'un visiteur clique sur une annonce, Google comptablilise les clics, décompte le prix du clic à l'annonceur et reverse une comission à l'éditeur.

Le principe est trés simple. Le problème pour google est "comment décider des annonces à afficher quand il ne connais pas le contenu de la page ?". Pour cela, deux solutions : soit il se base sur la thématique des autres pages du site, soit il se base sur les informations contenues directement dans l'URL. Prenons un exemple : Mediapartner connait cette page, il va donc afficher des annonces en rapport avec des régies d'affiliation (normalement). Si vous ajoutez dans l'URL "&fleur" (par exemple), il ne connais plus la page. Il va alors afficher des pubs en rapport avec des fleuristes. Cela marche aussi avec des mots comme "chocolat", "voyage", "vacances" et autres mots trés prisés par les annonceurs.

Alors, si vous cherchez un site qui fait de la publicité sur Adsense, pensez à cette méthode :)