Le disque dur est l'une des pièces maîtresse de votre ordinateur. C'est dessus que sont stockées toutes vos données, vos programmes et votre système d'exploitation. Quand le disque dur tombe en panne, si vous n'avez pas fait de sauvegardes préalables, vous perdez toutes vos données.

Le disque dur est au coeur du fonctionnement de votre ordinateur, mais c'est pourtant la pièce la plus fragile. En effet, c'est, avec les ventilateurs, la seule pièce "mécanique" de votre PC. Un disque dur est composé de plusieurs cylindres magnétiques sur lesquels viennent se positionner des têtes de lecture/écriture. La vitesse de rotation des cylindres provoquent un échauffement important du disque dur. De plus, les têtes de lectures finissent par s'user et se désaxer. Elle finissent alors par aller taper sur les cylindres et endommager leur surface.

La panne du disque dur est très fréquente, c'est pour cela qu'il est capital de faire des mises à jour régulières du contenu de votre disque dur. Pour cela, plusieurs solutions :

  • Graver (sur CD ou DVD) régulièrement vos documents, vos photos, votre musique... Bref, tout ce qui a un tant soit peu de valeur pour vous
  • Vous procurer un second disque dur sur lesquels vous effectuez un backup régulier de votre disque
  • Stocker vos documents de valeur en ligne (par exemple, en utilisant un compte Mail de Google sur lequel vous envoyez vos données).