La Google Tool Barre (Google-Barre pour les intimes) intègre une fonction bien pratique : le correcteur d'orthographe. Ce correcteur s'active à la demande pour corriger le texte que vous tapez dans les formulaires que vous remplissez sur internet. Ainsi, chaque fois que je termine la rédaction d'un nouveau billet, je le passe désormais à l'analyse du correcteur d'orthographe de Google. Celui-ci me sur-ligne alors les fautes que j'ai faites et me propose une liste de corrections.

Moi qui suis très mauvais en orthographe, je trouve cette fonction bien pratique. La seule solution avant consistait à ouvrir Open Office, copier le texte, corriger les erreurs et ré-intégrer les corrections dans le formulaire. Bref, c'était fastidieux, surtout quand je n'avais pas Open Office sous la main. D'ailleurs, c'est une opération que j'effectuais très rarement (une fois par travers, par exemple pour envoyer des mails importants à partir d'un webmailer).

Bon, au final, tout cela a quand même un effet pervers. A force de faire trop confiance aux correcteurs d'orthographe, on finit par ne plus trop faire attention à la façon dont on rédige, et notre orthographe empire. Donc, c'est un outil pratique, mais il vaut mieux faire soi même une première correction histoire de ne pas déformer son orthographe.