Je voudrais aujourd'hui passer un coup de gueule contre ces personnes, qui se croient tout permis et, parce qu'elles sont d'origine étrangère (ou tout au moins en apparence), s'en défendent en retournant la situation à leur avantage en nous traitant de raciste si on ose leur dire quelque chose.

Que quelqu'un se moque éperdument de mes remarques, passe encore. Que l'on me traite de "raciste", là, il ne faut pas abuser. Un élève ne fait pas ses devoirs, il se fait enguirlander par son prof : si l'élève est "blanc", c'est normal, si il est "coloré", ce n'est pas l'élève qui est en tord, mais le prof qui est raciste. Des exemples comme ça, j'en croise tous les jours... C'est quoi cette auto-ségrégation où ceux qui se sentent exclus se défendent en s'excluant eux même. C'est un comportement que j'ai du mal à expliquer, sauf à considérer que ces personnes n'assument pas leurs actes et accusent les autres des pires intentions.

Je préfère à la limite me faire traiter de "sale c.." que de "raciste". Dans le premier cas, au moins, la personne ne présage pas de mes pensées envers elle (pensées qui, je peux vous l'assurer, n'ont rien à voir avec leur couleur de peau). Au final, si j'avais une raison de devenir raciste, c'est bien celle là : je n'ai jamais été traité de "raciste" par un "français"...

Les militants anti-racisme devraient sans doute mener une campagne de sensibilisation auprès de ceux qui se sentent "étrangers rejetés" afin de leur faire comprendre que ce genre de réaction favorise l'émergence du racisme chez des personnes qui, à la base, ne sont pas racistes.