Le grand palais a fermé ses portes un jour de 1991 où un boulon s'est décroché de la verrière. Un simple boulon qui a faillit mettre un terme à la carrière de cette superbe cathédrale de verre. Le grand palais était alors en très mauvais état. Sa structure de pierre et surtout de métal avait subit l'usure du temps et les panneaux de verre de la voûte étaient a changer. De plus, le bâtiment s'enfonçait petit à petit dans le sol. Il y avait alors deux options : soit mener de grands travaux, très onéreux, soit détruire le bâtiment. La décision fut longue, mais les politiques ont décider de mettre les moyens pour sauver ce paquebot de verre du naufrage.

La première et principale tranche de travaux viens de se terminer. La structure du bâtiment a été renforcée et même relevée. Les fondations ont été refaites afin de faire reposer le bâtiment directement sur une couche solide du sous sol. Cela devrais d'ailleurs permettre, à terme, de rajouter deux niveaux de galeries sous la surface du grand palais. Enfin, plus visible, la structure de fer et ses poutrelles ont été renforcés et les verres de la verrière ont été remplacés par du verre feuilleté, plus résistant aux chocs.

En novembre, le bâtiment a pu être ré-ouvert au public qui a pu alors admirer sa structure. La réouverture n'est qu'éphémère. Aussitôt ré-ouvert, le bâtiment va bientôt refermer ses portes pour permettre la dernière tranche de travaux qui va consister en l'embellissement du bâtiment et la restauration de ses éléments décoratifs (intérieurs et surtout extérieurs, tels que les fresques qui entourent le bâtiment).

Pour permettre au public de découvrir le bâtiment, le ministère de la culture a donc décidé d'installer une fête foraine au sein même du grand palais. Et le spectacle vaut bien le détour. Quelle merveille de découvrir cette grande roue qui trône au centre du bâtiment !!! Celle ci nous emmène vers le sommet de la voûte d'où l'on peut voir la tour Eiffel et le palais des Invalides. Les manèges a sensations virevoltent dans cet espace clos et l'on craint à chaque instant que l'un d'entre eux ne heurte l'un des piliers. Des manèges anciens viennent également rappeler l'ambiance des fêtes foraines d'antan. Un espace a également été aménagé pour accueillir des ateliers de cirque et un spectacle y est donné, deux fois par jour.

Mais le plus impressionnant, c'est vers 18h, quand les manèges s'illuminent petit à petit et que les lumières s'allument sur la voûte. Un véritable feux d'artifice de lumières et de couleurs. Si vous voulez en profiter, il faut se dépêcher. Le spectacle se termine le 2 janvier.

PS: Prix de l'entrée - 5€ (donne droit à un accès libre à la grande roue, au spectacle de cirque et aux ateliers).