Déclin d'un site
Par Tizel le samedi 7 janvier 2006, 08:00 -
Blogowebsphère
- Lien permanent
Pourquoi un site qui n'évolue plus voit ses visites décliner...
La plupart des sites qui n'évoluent plus voient le nombre de leurs visiteurs diminuer inexorablement petit à petit. Mais pourquoi ? Voilà une question importante à laquelle je vais modestement tenter de répondre.
Les raisons qui font qu'un site qui n'évolue plus voit le nombre de ses visiteurs décliner son multiples. Une première raison qui peut être avancée est la fraîcheur des informations qu'on y trouve. Si votre site est en rapport avec l'actualité et que vous ne le faites pas évoluer, il devient très rapidement obsolète. Ceci est une évidence, mais il est utile de le rappeler. Mais, cela n'explique pas tout : tout comme certaines oeuvres artistiques, certains sites ont une portée intemporelle, dont les informations n'évoluent pas. Et pourtant, même ces sites sont menacés de déclin.
Les autres raisons ne sont pas dues au contenu du site en lui même, mais à son environnement concurrentiel. Un site qui n'évolue plus n'évolue plus technologiquement parlant. Les sites concurrents présentent alors des petits plus qui les rendent plus intéressants (en essayant de palier au défaut des autres sites existants) : meilleure ergonomie, environnement graphique plus jolie... Ils peuvent apporter des services supplémentaires qui viennent, par ailleurs, fidéliser l'internaute (par exemple, les journaux en ligne proposent presque tous un service de blogs à leurs lecteurs).
Par ailleurs, tandis que votre site n'évolue plus, d'autres sites se créent. Le trafic des visiteurs se partageant entre les différents sites existants, vous bénéficiez d'une part du gâteau qui se réduit. Ces dernières années, le nombre d'internaute et leur durée de connexion a pas mal augmenté, ce qui reviens à augmenter la part du gâteau, mais cela ne suffit pas toujours à maintenir le même nombre de visites.
De vieux sites bénéficient d'un net avantage en terme de référencèrent car ils ont plus de liens "naturels" et plus anciens. Mais les nouveaux sites sont souvent plus optimisés pour le référencèrent et, s'ils sont mis à jour régulièrement, bénéficient de visites régulières des robots des moteurs de recherche. Comme le dit Gilles, pour les visiteurs, comme pour les moteurs, c'est surtout le contenu qui compte. Du coup, ne pas (plus) écrire régulièrement en ces pages les fragilises.
Enfin, quand votre site n'évolue pas, vous ne pouvez obtenir de visiteurs réguliers. Une fois qu'un visiteur a fait le tour de votre site, il n'aura plus d'interêt à y revenir puisqu'il n'aura rien de neuf à y découvrir. Cela est d'autant plus vrai pour les blogs dont la fréquentation repose essentiellement sur un nombre de billets mis à jour.
Alorss, pour créer du traffic, il ne vous reste plus qu'une chose à faire... Tous à vos claviers ;)
Commentaires
Je sais bien, Tizel, n'écrivant plus régulièrement, je (mon blog) risque fort de disparaître.
C'était déjà flagrant lorsque, cet été, Olivier est passé devant moi au niveau des visiteurs. Depuis, il s'est envollé, par rapport à mon déclin annoncé.
N'as-tu pas vu partir le blog d'Ernestine que nous avions lié ? Olivier parlait aussi, en octobre (?) de 3 blogs maintenant absents de sa liste de "Liens amis" ...
Une question pourait être : selon les "plateformes", au bout de combien de temps un blog non tenu à jour disparait-il ?
Dans ce billet, je parle de déclin d'un site, pas de sa disparition...
Un site non mis à jour peut perdurer indéfiniment.
Le blog d'Ernestine était tenu et hébergé par elle même (à ses frais). Elle n'a pas renouvelé son hébergement, et le blog a par conséquent disparu.
Sinon, il serait bon effectivement de savoir combien de temps un blog non mis à jour sur une plate forme est maintenu...
Tizel
Je m'infiltre dans votre échange. En fait, du déclin à la disparition, il peut y avoir un océan, certes ; mais je pense tout de même que l'un entraîne l'autre. Même s'il faut différencier les sites payant (domaines) et les pages hébergées par des fournisseurs gratuits. Exemple : chez OVH ou chez Free.
Pour les blogs, la politique peut être légérement différente tout de même. Je n'ai que 3 exemples chez le même fournisseur : les 2 tentatives d'ogoli et celle d'and, 2 ex-collègues testant Monblog, une émanation de Dotclear ayant disparue pour se transformer en un machin "Jeunz" ... Voir randoartist que j'avais éguillé vers Monblog (choix de mes ex-employeurs) et qui demeure en ce Jeunz ; alors que mes collègues ont disparus lors du "transfert" OU/et car ils ne tenaient plus leurs blogs.
Bref, en effet la question demeure ; mais je doute que nous recevions des réponses ...
Enfin, un point "important" pour ceux qui restent : si nous avons lié un blog (et autres) qui disparaît ; alors nous aurons un lien mort. Si ça ne fait pas propre sur un site ; disons que les anciens billets d'un blogs sont peut-être plus lus ...
pour ma part, et comme je l'ai dit dans le blog de Gilles, je distingue bien déclin et disparition. Un site qui décline reste accessible en lecture. Un blog qui disparait, c'est un contenu qui disparait définitivement...
Tu as raison de souligner que lorsqu'un blog disparait, si on a fait des liens dans son blog, on se retrouve avec des liens morts. Mais cela était vrai aussi avec d'autres sites et les webmestres qui ont de gros sites ne peuvent se permettre de partir constamment à la recherche de ces liens. Quoi qu'il en soit, cela n'est pas, pour moi, un problème en soit. Un billet n'a de portée que sur le moment où on le rédige et supprimer régulièrement les liens morts viendrais dénaturer la spontanéité du blog.
Un blog n'est pas un site web, c'est un journal. Le Monde ne réédite pas ses articles au fur et à mesure que les protagonistes de ses articles décédent...