La plupart des sites qui n'évoluent plus voient le nombre de leurs visiteurs diminuer inexorablement petit à petit. Mais pourquoi ? Voilà une question importante à laquelle je vais modestement tenter de répondre.

Les raisons qui font qu'un site qui n'évolue plus voit le nombre de ses visiteurs décliner son multiples. Une première raison qui peut être avancée est la fraîcheur des informations qu'on y trouve. Si votre site est en rapport avec l'actualité et que vous ne le faites pas évoluer, il devient très rapidement obsolète. Ceci est une évidence, mais il est utile de le rappeler. Mais, cela n'explique pas tout : tout comme certaines oeuvres artistiques, certains sites ont une portée intemporelle, dont les informations n'évoluent pas. Et pourtant, même ces sites sont menacés de déclin.

Les autres raisons ne sont pas dues au contenu du site en lui même, mais à son environnement concurrentiel. Un site qui n'évolue plus n'évolue plus technologiquement parlant. Les sites concurrents présentent alors des petits plus qui les rendent plus intéressants (en essayant de palier au défaut des autres sites existants) : meilleure ergonomie, environnement graphique plus jolie... Ils peuvent apporter des services supplémentaires qui viennent, par ailleurs, fidéliser l'internaute (par exemple, les journaux en ligne proposent presque tous un service de blogs à leurs lecteurs).

Par ailleurs, tandis que votre site n'évolue plus, d'autres sites se créent. Le trafic des visiteurs se partageant entre les différents sites existants, vous bénéficiez d'une part du gâteau qui se réduit. Ces dernières années, le nombre d'internaute et leur durée de connexion a pas mal augmenté, ce qui reviens à augmenter la part du gâteau, mais cela ne suffit pas toujours à maintenir le même nombre de visites.

De vieux sites bénéficient d'un net avantage en terme de référencèrent car ils ont plus de liens "naturels" et plus anciens. Mais les nouveaux sites sont souvent plus optimisés pour le référencèrent et, s'ils sont mis à jour régulièrement, bénéficient de visites régulières des robots des moteurs de recherche. Comme le dit Gilles, pour les visiteurs, comme pour les moteurs, c'est surtout le contenu qui compte. Du coup, ne pas (plus) écrire régulièrement en ces pages les fragilises.

Enfin, quand votre site n'évolue pas, vous ne pouvez obtenir de visiteurs réguliers. Une fois qu'un visiteur a fait le tour de votre site, il n'aura plus d'interêt à y revenir puisqu'il n'aura rien de neuf à y découvrir. Cela est d'autant plus vrai pour les blogs dont la fréquentation repose essentiellement sur un nombre de billets mis à jour.

Alorss, pour créer du traffic, il ne vous reste plus qu'une chose à faire... Tous à vos claviers ;)