Il ne se passe pas un jour sans que les médias ne retranscrivent les luttes de pouvoir entre Dominique de Villepin et Nicolas Sarkozy. Pas un jour sans que Hollande ne tente de rassembler les membres de son partit tandis que sa compagne Ségoléne part à l'assaut de l'Elysée pendant qu'il a le dos tourné. Combien y aura-t'il de candidats à la présidentielle 2007 ? Difficile à dire, mais autant avouer que je ne suis pas optimiste quand à l'issu du résultat du premier tour. Faisons brûler des cierges pour que le 22 avril 2007 (date du premier tour de la présidentielle) ne soit pas pire que le 21 avril 2002.

Les candidats à la candidature - puisque c'est comme ça qu'il convient désormais de les appeler - ont en tous les cas débuté leur campagne. Ils ont investit la toile afin d'écrire, au jour le jour, leur vision de notre société. Cela leur permet, entre autre, de dialoguer directement avec une catégorie citoyens qu'ils n'auront pas forcément l'occasion de rencontrer sur les marchés. C'est pourquoi beaucoup d'hommes politiques ont lancé leur blog ou que certains se sont chargés d'en lancer pour eux (de façon parodique). C'est partit pour une revue de blogs politiques...

Le premier a avoir lancé son blog est l'exilé "Alain Juppé" : http://www.al1jup.com/. Depuis son procès et son départ pour le canada, Alain Juppé a maintenu son blog et livré une partie de ses réflexions (sans forcément avoir d'idées particulières derrière la tête).

Le second blog que j'ai trouvé est celui de Nicolas Sarkozy http://sarkozyblog.free.fr/. En tant que ministre de l'intérieur et membre du gouvernement, il ne tient pas de blog. Mais certains fans (comme celui que j'ai trouvé) se chargent d'en maintenir un à sa place, histoire de scruter ses moindres faits et gestes. Bref, ce n'est pas un blog de réflexions tenu par "Le petit Nicolas", mais un blog sur son actualité. C'est donc moins intéressant à mon avis (sauf à être fan du personnage ou se demander quelle petite phrase Nicolas a dit à une date donnée).

Le troisième blog est celui de notre premier ministre Dominique de Villepin : http://blog.villepin.free.fr/. Là encore, il s'agit d'un blog d'actualité, non tenu par "le grand Dom". Les même remarques peuvent être faites que pour le blog précédent.

Les autres blogs sont ceux des candidats à la candidature de gauche. Certains sont a l'initiative des candidats en question et tenu par eux même . C'est le cas de Dominique Strauss Kahn http://www.blogdsk.net/. D'autres sont bien a l'initiative du politique, mais visiblement pas tenu par eux (sont-ils trop pris pour maintenir leur site eux même ou trop ignorant de l'informatique pour le faire). C'est le cas pour Laurent Fabius http://www.laurent-fabius.net/ ou Jack Lang http://www.jacklang.net/. Enfin, il y a toujours les sempiternels blogs de fans, comme celui à la gloire de Ségoléne Royal : http://segolene2007.canalblog.com/.

Terminons par deux blogs de parodie politique a propos des deux présidentiables de 2002 : Jacques Chirac http://www.jacqueschirac.org/ et Lionel Jospin http://lioneljospinps.canalblog.com/. Le premier a été fermé à la demande de l'Elysée (mais les textes sont restés en ligne), le second traduit la supposée amertume de Lionel à l'encontre de "ses amis".

Pour conclure : la pratique veux que les blogueurs fassent des liens vers leurs amis... Allez donc visiter les amis des blogueurs précités, vous constaterez qu'ils ne semblent pas être amis entre eux...

A lire aussi :