Les villes modifient de plus en plus fréquemment leur plan de circulation. Le but : réduire la circulation dans les villes, accélérer les temps de trajets et, surtout dans les grandes villes, réduire la pollution. Les municipalités mettent alors en place des politiques de circulation qui visent à dissuader les automobilistes de prendre leurs voitures.

Résultat, on se retrouve avec des sens de circulation labyrinthiques, qui certes, dissuades les automobiliste de prendre leur voiture, mais qui sont loin de fluidifier la circulation. Pire, il faut parfois faire des détours pas possible pour relier un point de la ville à un autre. Résultat, pour des trajets qui pourraient être très rapides, on fait beaucoup plus de kilomètres, on pollue plus et on participe à augmenter la densité du trafic.

Un sondage qui était paru l'an dernier disait que 95% des gens qui utilisent leur voiture de façon quotidienne n'ont pas d'autre alternative. Certes, il est impossible de mettre un bus, un tramway ou un métro à la porte de chacun, mais il serait quand même utile de densifier un peu plus le réseau de transport public et de moderniser l'existant. La RATP y travailles en menant une politique de rénovation des stations de métro, qui, pour la plupart, sont assez propre. Par contre, on ne peut pas toujours en dire autant du RER dont le réseau parait parfois vétuste avec des pratiques de partage du service entre la RATP et la SNCF qui semble parfois être d'un autre âge.