Il y a un peu plus d'un an, j'avais décidé de faire l'acquisition d'un nom de domaine. J'en avais repéré un qui m'intéressait, mais, malheureusement, ce dernier était indisponible parmi les noms de domaines les plus courants (.com, .net, .org). Je décidait donc d'attendre quelques mois car le .net allait bientôt se libérer (le .com et le .org sont réservés pour les 5 à 10 ans à venir). Un nom de domaine est réservé pendant une période multiple d'une année. La réservation se fait suivant la règle du "premier arrivé, premier servi". Le détenteur peut renouveler le nom de domaine en question autant de fois qu'il le désire avant que le nom de domaine ne soit libéré. Quand le nom de domaine expire, il y a une période de 2 mois pendant laquelle le nom de domaine n'est plus accessible mais où le détenteur peut encore acheter son nom de domaine s'il a oublié de le renouveler. Si a l'issu de ces 2 mois, le nom de domaine n'a pas été renouvelé, il y a une période de trois jours avant que le domaine soit effectivement libéré. Là, c'est alors le premier qui racheté le nom qui le reprend.

Certaines entreprises font du business là dessus en repérant les noms de domaines qui vont bientôt expirer et qui peuvent intéresser du monde. Ils font alors tourner des robots qui vont régulièrement vérifier que le nom de domaine n'est pas libre et vont l'acheter afin de tenter de le revendre plus cher. L'an dernier, une telle entreprise avait acheté le nom de domaine qui m'intéressait et proposait de le revendre à plus de 60$ (le coût d'un nom de domaine chez un registar est d'environ 8 à 10$). Je me suis donc rabattu sur un autre nom de domaine, en attendant.

L'entreprise qui m'a piqué le nom de domaine n'a pas trouvé d'acquéreur à 60$. Toujours est-il que 1an et 2 mois plus tard, le nom de domaine s'est libéré. Je n'ai, encore une fois pas eu le temps de le racheter car une autre entreprise qui fait de la vente de noms de domaine aux enchères l'a acheté. Donc, c'est repartit pour un an, en espérant que quelqu'un de plus fortuné que moi ne l'achètera pas entre temps (ça m'étonnerais vu la faible valeur de ce nom de domaine. Certains noms de domaines peuvent se vendre plusieurs milliers de dollars).