Peer Factor : le service est enfin lancé officiellement
Par Tizel le mardi 31 janvier 2006, 18:28 - 2596 lectures
Informatique
- Lien permanent
Solution d'éradication du téléchargement illégal ?
Peer Factor est un projet qui a été lancé il y a un peu plus d'un an. Le but de se projet est de proposer des logiciels ou de la musique en téléchargement sur les réseaux peer-to-peer en signant des partenariat avec des éditeurs.
Peer Factor est un logiciel client qui propose des fichiers en téléchargement aux internautes reliés aux réseaux peer-to-peer. Quand un internaute télécharge le dit fichier, il est redirigé vers le site d'un éditeur qui propose le logiciel à la vente. L'internaute a alors la possibilité d'acheter de façon légale le logiciel.
Sur le principe, je suis sceptique quand au fait que l'internaute en question achètera le logiciel. Si il passe par le peer-to-peer, c'est qu'il n'a pas l'intention de l'acheter. Cependant, comme l'internaute n'a pas moyen de savoir par avance si le logiciel qu'on lui propose de télécharger est le logiciel piraté qu'il recherche ou un programme de redirection, il va finir par se décourager et se tourner, soit vers un autre logiciel, soit vers le logiciel payant en question. Au final, l'éditeur a gagné son pari : protéger son logiciel contre la circulation de copies piratées sur les réseaux peer-to-peer.
Les participants au programme peer-factor se voient récompensés par des musique ou des logiciels à télécharger gratuitement.
Étonnant qu'aucun média n'ai relayé cette information alors qu'elle avait défrayé la chronique lors de la création de ce concept : voir ici.
Commentaires
C bisar comme idée si on a envi de télécharger en Peer-to-peer c ke l'on veu pas payer. Alors je vois pas l'intéret d'étre redirigé ver Itunes ou Virgin sauf ci c dans le seul but de "légaliser" le logiciel.
Moi aussi, je trouve ça bizarre comme système. Mais je pense tout de même qu'en innondant ainsi les raseaux peer-to-peer, on limite la prolifération de logiciels non légaux : si l'internaute doit charger 15 fois un logiciels avant de trouver un logiciel "non légal", il finira par se lasser et trouver plus simple d'acheter directement le logiciel en question. C'est un peu l'idée du "tu paye immédiatement pour avoir un usage immédiat" ou "tu passe du temps à trouver ce que tu cherches". Tout le monde n'a pas de temps à perdre...
Tizel