Revue de blogs sur le CPE
Par Tizel le mardi 21 mars 2006, 11:27 -
Sites Web
- Lien permanent
Chance ou précarité, les opinions divergent...
Le débat fait rage entre les pro et les anti CPE. Ceux qui veulent le retrait immédiat de ce contrat et ceux qui, droit dans leur bottes, ne veulent rien négocier... Ce débat se même sur tous les fronts : dans la rue, dans les médias, et bien sur dans les blogs. J'ai donné mon opinion sur le sujet dans mon post Reflexion confuse. Olivier et Scheiro ont également apporté leur pierre au débat en me disant ce qu'ils en pensaient. Alain, sur son blog, apporte aussi sa pierre à l'édifice... Je souhaite, histoire de prolonger le débat, faire un tour d'horizons de quelques blogs qui parlent du CPE. Alors, voici une sélection de quelques liens récoltés sur le sujet (2 ou 3 pour chacun des camps).
Quelques "anti" tout d'abord... :
Les personnes assez favorables au CPE maintenant :
Les autres, qui se désolent de la tournure des événements et du radicalisme de certaines positions :
Et enfin, ceux que je soutiens le plus, les véritables victimes de cette affaires, les jeunes qui veulent réellement s'en sortir par le haut en allant étudier librement (qu'ils soient pour ou contre le CPE) :
Commentaires
Cher Tizel,
T’ayant lu sur un de ces blogs dont tu parles, je passais simplement te remercier pour ton argumentaire, posé et réfléchit. Je suis heureux de lire une prose qui ne sanctionne ni ne sectionne les avis. Bref, sans me palucher sur cette intelligence de propos outre mesure, je tiens à te remercier.
Guillaume
Je suis a l'écoute de tous les arguments mais j'ai tendance à mépriser ces personnes qui sont pour ou contre "par principe". Je n'aime pas le retour dans certains discours qui marquent le retour de vieux démons communistes. Je n'aiment pas les révolutionnaires qui ne font que s'opposer, sans jamais rien proposer. Certes, on peut dire que les politiques n'offrent pas de solutions adaptées, mais dans ce cas, libre à chacun de se présenter aux élections et de proposer des politiques alternatives.
Je suis, sur le fond, plutôt favorable au CPE. Sur la forme, je regrette la méthode adoptée par Dominique De Villepin qui risque de conduire cette réforme - nécessaire avec quelques aménagements - aux oubliettes. Je reste cependant attentif aux arguments de chacun et comprend une partie de leurs inquiètudes. Certes, cette réforme présente des risques, mais il n'y a pas de progrés sans risques.
Merci pour ton sympatique commentaire qui me motive, une fois de plus, à continuer à maintenir ce modeste blog.
TizelJ'avais lu hier ce post qui donne de nombreux liens sur les "pour" et les "contre", mais je n'ai pas pris le temps de consulter ces blogs, la lecture en ligne des journaux a pas mal occupé ma soirée. Pour moi aussi, ce n'est pas le CPE qui pose problème mais plutôt la façon dont il a été imposé surtout si l'on tient compte des déclarations du gouvernement précédent qui avait promis des concertations sur le droit du travail avant d'agir. On sens que les présidentielles sont proches !
Par ailleurs, je suis d'accord avec Guillaume pour ses remarques sur tes posts ;-)
Ah oui, je dois dire que les méthodes musclées, enfin disons directes de Villepin sont très critiquables. Il y a un mélange entre la mégalomanie un peu maladroite de l’homme et de conscience que, pour passer une loi comme celle-ci, négocier en amont avec les syndicats n’est pas une sinécure. L’autocritique se fait à tous les niveaux sur la montée de ce mouvement. On peut y voir beaucoup de choses, de symboles, et il faut lier ce phénomène aux 21 avril, 29 mai, aux révoltes des banlieues. Ne le réduire qu’à une simple question est un manque d’analyse, à mon sens. Focaliser son argumentaire sur « le travail » est une méthode usée par quelques extrêmes gauches qui tendent parfois à déshumaniser leur discours.
Bref, c’est vraiment plaisant de venir lire vos long posts, fort heureusement encore préservés des intrusions pénibles d’individus se sentant peu concernés, ou profitant de l’occasion pour insulter à tout-va. Bref, passionnant débat pour peu qu’il nous élève… Merci encore.
Merci à vous deux pour ces commentaires trés agréables. Ces souvent à partir de blogs comme celui-ci, un peu moins sous les feux de la rampe, que les débats sont les plus serein. L'avantage ici aussi, c'est que j'ai la possibilité de modérer les commentaires si ceux-ci ne me semblent pas correct. Je le fais trés rarement. En effet, je préfére laisser parler les gens et les inviter à préciser leur pensée (comme olivier m'y a gentiment invité parfois). Quand les idées sont mauvaises, en invitant les gens à développer leurs propos, ils finissent souvent par se décridibiliser eux même.
Tizel