Le Monde publie aujourd'hui une revue des blogs qui comptent dans la blogosphére française. Certains blogs manquent sans doute à l'appel, ce que certains ne manquent d'ailleurs pas de critiquer. Certains, et moi le premier ;) , regretterons que leur propre blog ne figure pas dans le classement. Mais toujours est-il que, comme je le disait à Olivier hier, ce genre de revue à le mérite de nous ouvrir à de nouveaux horizons.

Sur les 15 blogs qui sont évoqués, je n'en visite aucun régulièrement. Je connais celui de Tristant Nitot (que j'avais déjà cité dans deux de mes précédents billets : "Selection de blogs web" et "Profession Blogger") et ai déjà entendu parler de celui de Loïc le Meur par Monique, qui s'est elle aussi lancé récemment dans l'aventure des blogs avec Webatou.

Je connaissait celui de Pierre Assouline, hébergé par Le Monde, mais dont la thématique ne m'intéresse pas trop et ai une fois débarqué par hasard sur celui de Jean Veronis. Aucun des autres, je ne les connaissait.

J'ai découvert que l'avocat général, Philippe Bilger, avait monté un site... Il faudra peut-être que je fasse une revue de blogs sur les professionnels de la justice (et que je complète ma revue de blogs de politiciens) puisqu'un autre juriste figure dans le classement : un blogger anonyme.

Je vais m'arrêter là, inutile de paraphraser le dossier du monde. Il est tout de même intéressant de noter les chiffres qui sont donnés dans le dossier. Car si l'extension ".de" bat des record d'enregistrement de noms de domaines, la France bat un record en nombre d'ouverture de blogs : signe que la langue française n'est pas morte, que le français est adepte de la discussion et que notre langue peut vivre et évoluer à travers le net.

La France est le premier pays européen en nombre de blogs : 6 à 7 millions. C'est le second au monde après les États-Unis. Bon, Ok, la première plate forme de blog, c'est Skyblog, avec 4,5 millions de blogs, mais bon, il faut bien laisser s'exprimer notre jeunesse. Ils découvrent et finissent par passer sur des plates formes qui offrent plus de possibilités (n'est-ce pas Evret ?).

Lois le meur fait 150 000 visiteurs/mois... J'en suis bien loin avec mes 3000 visiteurs le mois dernier :( Mais bon, j'ai la chance de pouvoir connaître à peu près la personnalité de mes lecteurs les plus fidèles.