Il y a une quinzaine de jours, je suis allé passer une journée au Futuroscope. Ils avaient mis des affiches dans le métro pour faire la publicité de leurs nouvelles attractions. Cette année, le Futuroscope a, pour la première fois depuis son ouverture, axé sa communication autour d'un thème : les robots. Il fallait au parc français se renouveler. Les technologies du cinéma ne sont plus d'avant garde et on peut les voire dans un peu tous les parcs - à commencer pas Disneyland. En axant leur communication sur les robots, ils donnent un nouveau souffle à ce parc.

Cette action de communication se traduit également par l'ouverture d'une nouvelle attraction que nous n'avons pas eu le loisir d'essayer car elle n'était pas encore ouverte : "danse avec les robots". Cette attraction repose sur des robots industriels qui ont été dotés de nacelles qui vous emportent dans une chorégraphie éphrénée. Kamel Ouali, prof de danse de la Star Ac, a participé à la conception de la chorégraphie des robots. Des robots animaux ont également été loués et sont exposés dans ce qui était auparavant le cinéma à 360° (qui a malheureusement disparut).

J'avais visité le Futuroscope il y a 10 ans. Le parc a bien changé depuis cette époque : quelques nouvelles attractions sont apparues, les films ont été renouvelées... Il y a certaines nouvelles attractions qui sont vraiment décevante au regard de l'infrastructure qu'elles ont nécessité : c'est le cas de Péril sur Akryls et Star du Futur qui, ont nécessité de nouveaux bâtiments (avec des files d'attente prévues qui n'ont rien à envier à celles de Disneyland) et qui sont bien décevantes. Dans Péril sur Akryls, on se balade bien 10 minutes dans des couloirs (où il était prévu de faire une grande fille d'attente) pour arriver devant une queue de 2 minutes : le tout pour une attraction d'à peine 5 minutes, sans grand intérêt. Heureusement que l'on ai pas du attendre.

Finalement, les choses qui marchent le mieux sont les "classiques mais toujours efficaces" films en 3D. Space Station 3D est vraiment excellent : on voyage dans la station spatiale internationale. J'ai bien aimé le film de Jean Jacques Annaud : "Les ailes du Courage". Le film Imax est pas mal non plus, mais sans doute un peu longuet - et parfois incohérent : la petite fille se balade dans le désert avec son cheval et, tout d'un coup, après être passé derrière un tunnel, se retrouve dans les montagnes verdoyantes tel qu'on peut les trouver en suisse.

Voilà, je ne peux pas dire que le parc n'ai pas un peu vieillit, mais cela a été un véritable plaisir de le (re)découvrir. Cela faisait tellement longtemps que je ne l'avais pas fait que c'était comme si je le découvrais pour la première fois.

Pour plus d'infos, allez visiter le site du futuroscope.