Comme l'explique Sheiro dans son billet Egocentrisme, la communication par écrit (qu'elle soit par lettre, par mail, sur un forum ou sur un blog) peut être source de tensions et de malentendus. En effet, ceux qui écrivent réagissent en fonction de leur sentiments et de l'état d'esprit qu'ils ont au moment où ils écrivent. Or, ils ont parfois du mal à laisser transparaître leur état d'esprit du moment dans leur écrits. Ceci est d'autant plus vrai que nous sommes tous loin de maîtriser parfaitement la langue française qui est tellement riche que, parfois, en croyant dire quelque chose, on exprime tout autre chose. Cet état d'esprit initialement mal transmis est encore accentué par le fait que la personne qui reçoit le message n'est pas forcément d'humeur à le recevoir et l'interprète à sa manière, sans vraiment percevoir l'état d'esprit de la personne qui l'a écrit. Bref, c'est la foire d'empoigne et les sources d'incompréhension sont nombreuses.

Heureusement, le web a apporté une révolution dans la manière de communiquer par écrit : les smileys. Ceux ci permettent à la personne qui écrit de laisser mieux transparaître son état d'esprit : elle est heureuse :) ou malheureuse :( , elle rigole :-D , elle taquine :p , elle pleure ;( ... J'ai activé les smileys dans ce blog, ce qui doit permettre à tout à chacun de les utiliser lorsqu'il laisse un commentaire.

Quoi qu'il en soit, c'est comme tout, les smileys, c'est bien, mais il ne faut pas en abuser. 2 ou 3 smileys par message est un maximum. Au delà, cela ne sert plus à rien car la personne qui lit ne va plus comprendre l'état d'esprit, décidément bien confus, de celui qui écrit. Sur certains de forums, certains ne s'expriment qu'à travers des guirlandes de smileys : cela a le don de me faire fuir. Le discourt y est "coloré", mais pas très "intéressant". 8:8

Quelques bons sites de smileys :