Aprés la tour Eiffel, la tour Montparnasse, la grande arche de la défense, l'arc de triomphe, le toit des galeries lafayette, du printemps, de l'intitut du monde arabe et de la samaritaine (aujourd'hui fermé :( ), je suis allé ce week-end à l'ascension des tours de Notre Dame. J'y suis allé assez tôt, vers 10h30, afin de ne pas trop subir de queue. Bon, il a quand même fallut compter une demi heure, trois quart d'heure. Pour y monter, il n'y a qu'un petit escalier en colimaçon (dans la première tour) et un second dans la seconde tour (pour y descendre). Cela explique que peu de personnes peuvent y monter en même temps. Pour monter tout en haut de la tour, des guides font la régulation, histoire que l'on ait pas à se croiser dans les escaliers.

Au milieu de la première tour, il y a une salle dans laquelle ils ont installé une librairie. On peut y voir un petit escalier qui mène à une geôle dans laquelle Esméralda aurait séjourné (si l'on en croit le célèbre Roman de Victor Hugo). Dommage qu'on ne puisse accéder à la galerie des Rois (au niveau de la rosace). Par contre, on accède à la galerie des chimères (au dessus). Là, on voit de magnifiques statues de monstres (Cf. illustrations) qui dominent la capitale. Inutile de dire que la vue est vraiment magnifique. On voit également de plus prés les magnifiques sculptures qui sont du plus bel effet vu d'en bas (par exemple, l'espèce de dentelle qui recouvre le coin des tours).

Du haut de la tour, on a une vue magnifique sur la capitale et ses monuments. Bon, c'est vrai que notre dame est dans le bout de Paris et qu'il y a peu de monuments très intéressants à proximité, mais cela vaut tout de même le coup d'oeil.