Vous avez des idées qui pourraient révolutionner le monde de l'informatique ou, plus simplement, améliorer votre quotidien ? Gardez les pour vous... C'est en substance le contenu de la politique d'innovation d'Apple. Une petite fille de 9 ans l'a appris à ses dépends. Ayant écrit à Steeve Jobs afin de lui suggérer d'intégrer, entre autre, une fonction karaoké à son Ipod, la jeune fille a reçu, 3 mois plus tard, une lettre du service juridique d'Apple lui enjoignant de ne plus faire ce type de suggestion à l'avenir. Imaginez la tête de la petite.

Qu'une entreprise ne tienne pas compte de ses retours consommateurs, libre à elle, mais on peut se poser des questions sur son avenir. Certes, Apple est une entreprise très innovante, mais ne doit-elle pas être à l'écoute de toutes les suggestions de ses clients ? Es-ce une façon de répondre à ses clients - quand bien même ils auraient plus de 9 ans ?

Je peux comprendre qu'ils veuille se prémunir de procès où des personnes pourraient se prévaloir d'avoir eu l'idée "avant Apple", mais bon, tant qu'aucun brevet n'est pas déposé, la personne ne peut pas protéger son idée et le simple fait d'avoir dévoiler son idée à une autre entreprise, sans l'avoir déposé, rend difficile le dépôt d'un tel brevet.

Je m'étonne toujours que des entreprises gèrent leur image et leur communication comme des bleue. Par exemple, l'affaire Milka a sans doute fait plus de préjudice à la marque que ne l'aurais fait la petite couturière de Bourg les Valences. Tapez Milka dans Google et vous verrez que Kraft Food ne sort vraiment pas grandit de cette affaire.

A voir : Le reportage en anglais