Avant hier, TF1 a diffusé un reportage exclusif sur la première personne a avoir reçu une greffe de visage. On pouvait s'attendre au pire, tant TF1 a souvent tendance à faire dans le sensationnel et compte tenu du titre du documentaire "Histoire d'une première mondiale". Et pourtant, j'ai été agréablement surpris et ai regardé ce documentaire, réalisé par Michael Hughes, avec un vif intérêt. Ce reportage nous dresse le portrait d'Isabelle Dinoire, une femme défigurée après avoir été attaquée par un chien. Celle ci a fait la une des journaux au mois de Novembre pour avoir été la première personne au monde a voire reçu une greffe de visage. Le réalisateur a très bien respecté l'intimité de cette personne en ne nous montrant que l'essentiel. Ses doutes, ses craintes, ses interrogations, ses attentes avant la greffe... Ce reportage nous a aussi montré la volonté de cette femme pour faire en sorte que la greffe réussisse et que le résultat soit le plus réussit possible.

Bien sur, ce reportage s'attarde également sur les équipes médicales : celle de Lyon, spécialisée dans les greffes, et celle d'Amiens, spécialisée dans la réparation de visages mutilés. Mais une belle part est faite à cette formidable collaboration sans laquelle tout cela n'aurait pas été possible.

PS: je me suis rendu compte en écrivant ce billet de la difficulté de parler d'un tel sujet. J'ai préféré éviter de parler de "greffée du visage", mais plutôt parler de la personne en question ; j'ai éviter de dire "a subit une greffe" mais plutôt "à reçu une greffe"...