Depuis quelques années et la sortie de son architecture Pentium 4, Intel avait du mal à innover. Ne misant que sur l'augmentation de la fréquence de ses processeurs - synonyme pour Intel et dans l'esprit grand public de puissance, Intel avait quelque peu négligé l'architecture de ses processeurs. Pour le plus grand bonheur de son principal concurrent - à l'époque encore émergeant : AMD. Je possède moi même deux PC à processeur AMD. Ils chauffent sans doute plus que les processeur Intel, mais ils n'ont rien à leur envier en terme de performances.

Depuis quelques temps, les deux fondeurs lancent leur nouveaux produits. AMD a fait le choix de lancer des processeur à architecture 64 bits, compatibles avec les logiciels 32 bits. Intel avait, semble t'il, perdu la guerre d'avance en ne proposant que des processeurs 64 bits, incompatibles avec les logiciels 32 bits... Mais ce n'était sans doute qu'une opération de communication bien ficelée. En effet, Intel a sortit de son chapeau une nouvelle architecture de processeur double coeur, qui explosent les performances que l'on atteignait péniblement auparavant.

Le core duo est en réalité, deux processeur en un. Quel intérêt me direz-vous, puisque vous n'avez qu'un seul ordinateur ? En fait, cela permet d'accélérer sensiblement les applications, qui sont en général composés de plusieurs processus. Ces processus font appel, les uns à la suite des autres, au processeur. Quand il n'y en a qu'un, c'est lent (surtout si un processus sollicite énormément le processeur). Quand il y en a plusieurs, c'est beaucoup plus fluide. C'est un peu comme à une caisse de supermarché...

Intel a repris la main et AMD, avec des professeur un peu cher au regard de leurs performances, peine à vendre son dernier fleuron : l'AMD 64. Une baisse des prix des processeurs AMD est dors et déjà annoncé pour cet été, en attendant la sortie des AMD à "deux coeur", au premier trimestre 2007.

A lire, un dossier sur le core duo