Cela faisait longtemps qu'on l'attendait. La solution de blog la plus populaire en France, concurrente directe de son homologue anglophone Wordpress, pointe le bout de son nez : la version Bêta de Dotclear 2 est sortie hier (Cf. annonce). Elle a déjà été déployé depuis une semaine par l'hébergeur Gandi pour offrir une solution de blog à ses clients.

La question que tout le monde se pose est "qu'est ce que cette version apporte par rapport à la précédente ?". Pour l'instant, rien de révolutionnaire - cette version bêta n'intégrant pas encore toutes les évolutions promises dans la version définitive. Mais dors et déjà, Dotclear 2 offre une refonte complète de la partie administration, la possibilité de mettre en place plusieurs blogs (plate forme de blog), une gestion simplifiée des templates, des préférences utilisateurs et offre une architecture qui devrait permettre un développement plus facile des plugins. La gestion des contenus multimédia - images, podcasts audio et vidéo - devrait également être beaucoup mieux intégré puisque dotclear 2 intégrera certainement ses propres solutions de lecture (plus besoin de faire appel à des plates formes de lecture externe, comme c'est le cas actuellement).

Dotclear 2 nécessite PHP5. Il ne pourra certainement pas être déployé sur un hébergement "Free". Dommage, car cela risque de nuire fortement à son déploiement. Par contre, il gère plusieurs type de bases de données : MySql et Postgresql (une base de données assurément plus pro). Dotclear 2 semble donc se la jouer plus pro, au risque, peut être, de décourager les moins à l'aise avec les technologies web.