Je l'achéte où la musique légale pour mon lecteur MP3 ?
Par Tizel le vendredi 28 juillet 2006, 10:25 - 4683 lectures
Coup de Gueule
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Malgré tous les débats qui ont pu avoir lieu à l'assemblée, je n'ai pas encore trouvé de solution "légale"...
Je suis l'heureux possesseur, depuis prés de 2 ans, d'un lecteur MP3 que l'on m'a offert un jour de Noel. Je possède pas mal de CD que j'ai convertit en MP3 afin de pouvoir les écouter sur mon baladeur. J'ai toujours recours aujourd'hui à cette méthode pour alimenter mon baladeur. J'emprunte, à l'occasion, des CD à mes amis pour étendre ma collection (je faisait déjà cela auparavant avec mon vieux baladeur à cassettes, qui depuis à pris un repos bien mérité).
Voilà deux ans que les majors nous rabâchent que télécharger de la musique MP3 sans la payer (quand elle est soumises aux droits d'auteurs), ce n'est pas bien, c'est illégal, ça détruit l'industrie musicale. Cela, je peux le comprendre. Le problème c'est que sur la plupart des lecteurs MP3 d'entrée de gamme, on ne peut écouter QUE des MP3. J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de télécharger de la musique sur des plates formes de musiques légales (Packard Bell Music Station ou Virgin Mega), mais je n'ai jamais pu écouter cette musique sur mon lecteur MP3. Le MP3 est le seul standard musical réellement universel, mais c'est aussi le seul que l'on ne peut pas se procurer légalement. Les majors continuent d'empêcher le téléchargement légal de MP3 et préfèrent distribuer, à un prix élevé, des fichier de musique très contraignants pour l'utilisateur. Je ne comprend pas pourquoi ils ne distribuent pas plutôt des fichiers sans protection - puisque de toute façon, on trouve ces fichiers partout et qu'il est très simple de les créer, soit à partir d'un CD, soit en récupérant le flux audio d'un morceau de musique pour le convertir. C'est quand même hallucinant le nombre de personnes qui se retrouvent avec des fichiers protégés qu'ils n'arrivent pas à utiliser faute d'un lecteur adapté. Ils sont alors obligés de bidouiller pour créer un fichier MP3 utilisable, ou, plus simple, télécharger illégalement le morceau qu'ils viennent juste d'acheter. Tous ceux qui ont fait cette désagréable expérience de fichiers protégés (quand ce n'est pas des CD illisibles achetés dans le supermarché du coin) ont été très vite vaccinés. Ils finissent alors par retourner, faute de mieux, vers des plates formes "non légales" - quand bien même ils seraient prêts à payer la musique qu'ils téléchargent - en se disant qu'on ne les y reprendra plus.
La loi qui viens d'être votée par le parlement ne résoud rien... Mais le parlement ne peut faire de miracle face à l'autisme de l'industrie du disque, dont les lobbies dépassent très largement nos frontières. Nous avons créé une rustine juridique qui tente de montrer notre bonne volonté pour lutter contre le pillage musical, mais les majors tardent toujours à fournir une réponse adaptée à nos besoins... A quand une licence musicale universelle qui me permettent de télécharger un morceau de musique que j'ai acheté dans tous les formats que je souhaite ? pour mon IPod, pour mon lecteur MP3, pour mon lecteur WMA, pour les standards haute fidélité à venir...
Commentaires
C'est le traditionnel problème de l'évolution de la technologie!
Aujourd'hui on peu trouver des baladeurs prenant en charge le fameux format WMA DRM pour moins de 30 euros. Et cette multiplication des formats profite aux maisons de disques: le consommateur ne comprenant rien à touts ces formats et plateformes continu à acheter des CD plus cher que les fichiers à 0.99 cents de l'iTunes Music Store.
Ca profite aussi aux entreprises comme Apple qui profite de son magasin en ligne.
Moi aussi je reste fidéle à notre bon vieux CD pour une autre raison ce les chaines HI-FI qui ne sont pas encore toutes compatible MP3 et encore moins AAC ou WMA DRM.
A mon avis, au contraire, cette multiplication des format leur fait perdre énormément d'argent... Quand le consomateur ne comprends rien, il n'achéte pas. En plus, à force de mettre des batons dans les roues des gens honnétes, ces derniers finissent pas se tourner vers des solutions moins honnétes.
Les casettes ou les CD Philipps ont eu du succés car elles étaient standart. Regarde le merdier (y'a pas d'autre mot) pour les standards de DVD enregistrable. Va expliquer à quelqu'un la différence entre un DVD+R ou un DVD-R (en plus, y'a aussi les DVD+RW, DVD-RW, DVD double couche...). Même probléme maintenant avec les DVD haute fidélité ou au laser bleu de Sony...
TizelComme toi je me pose des questions sur la démarche des majors qui semble tout à fait irrationnelle. Je n'ai jamais acheté le moindre morceau de musique en ligne bien que le stock sur mon HDD s'élève à 3251 fichiers mp3. 10% proviennent de CD (j'en achète encore) et le reste de musique en ligne tout à fait légale : soit de flux ou des podcasts tronçonné-remixé (10%) soit des morceaux offert pas des groupes qui mettent en ligne de la musique pour se faire entendre et connaître et des morceaux de ce type il y en a des millions sur le Net. L'offre dans ce domaine est tellement grande qu'après avoir chargé LimeWire il y deux ans, je ne l'ai jamais installé, n'en éprouvant pas la besoin. Car j"ai déjà du mal à écouter et bien connaître la somme de mp3 déjà stockés alors je n'en charge plus qu'une 20aine par mois.
Les groupes les plus en vue trustés par les majors ne sont pas forcement les meilleurs, loin de là !!!
C'est vrai que les normes DVD sont beaucoup plus confuse que fichiers musicaux. La musique c'est simple: j'ai un iPod je vais sur iTunes j'ai un baladeur WMA je vais partout ailleurs. Les lecteurs et graveurs DVD sont pour la plupart multiformats. Mais c'est vrai que cette multiplications des formats sont pénibles. Mais à une époque lointaine (j'étais même pas née ^^) il y avait les cassettes vidéos Betacam et Betamax les ancêtres de la VHS. Le Blue-Ray et du HD-DVD sont très loin d'être disponible en France d'ici là la technologie sera choisi. Cette hésitation entre les deux format est compréhensible Sony utilise toute son influence car si c'est la technologie du HD-DVD qui est retenu c'est l'arrêt de mort de la PS3 ce qui mettrai la firme Nippone en grosse difficulté.
Au lancement d'une nouvelle techno, il y a toujours plusieurs standards qui cohabittent. Mais bon, les standard propriétaires n'ont jamais été bon. Les majors font par exemple la gueule en ce moment car ils se rendent compte qu'ils ont donné à Apple 80% du marché de la musique en ligne et que maintenant, Apple fait ce qu'il veux (notamment en terme de tarifs). Le CD ou la casette phillips étaient des standards ouvert qui ont rapporté énormément à Philipps, mais aussi à bien d'autres. Par ailleurs, ces standards apportaient une réelle libertée - époque des radio-libres et des cassettes - et plus value - meilleure qualité CD - aux utilisateurs. Ici, quelle est la plus value apportée par la musique en ligne ? Elle est assez cher - quand bien même il n'y a plus de support physique - et difficile à utiliser...
Comme le dit Sheiro, la musique en ligne permet de mettre en valeur des artistes peu connus. Voilà peut être la révolutions autour de laquelle passe les majors : ils pourraient distribuer, à moindre frais, de la musique d'artistes qui gagneraient à être connus. Faire la promotion de certains artistes avant qu'ils ne sortent dans les bacs. La musique en ligne pourrait ainsi remplacer le 45 tours.
TizelDommage que les députés n'aient pas eu le courage d'imposer la licence globale (comme ils ont failli réuissir en Décembre 2005). C'était la seule solution pragmatique. En plus, cette solution avant gardiste aurait fait de la France un acteur majeur de l'industrie musicale on-line.
Bonne nouvelle pour toi et ton baladeur myspace.com va vendre de la musique SANS DRM!!!