Je suis l'heureux possesseur, depuis prés de 2 ans, d'un lecteur MP3 que l'on m'a offert un jour de Noel. Je possède pas mal de CD que j'ai convertit en MP3 afin de pouvoir les écouter sur mon baladeur. J'ai toujours recours aujourd'hui à cette méthode pour alimenter mon baladeur. J'emprunte, à l'occasion, des CD à mes amis pour étendre ma collection (je faisait déjà cela auparavant avec mon vieux baladeur à cassettes, qui depuis à pris un repos bien mérité).

Voilà deux ans que les majors nous rabâchent que télécharger de la musique MP3 sans la payer (quand elle est soumises aux droits d'auteurs), ce n'est pas bien, c'est illégal, ça détruit l'industrie musicale. Cela, je peux le comprendre. Le problème c'est que sur la plupart des lecteurs MP3 d'entrée de gamme, on ne peut écouter QUE des MP3. J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de télécharger de la musique sur des plates formes de musiques légales (Packard Bell Music Station ou Virgin Mega), mais je n'ai jamais pu écouter cette musique sur mon lecteur MP3. Le MP3 est le seul standard musical réellement universel, mais c'est aussi le seul que l'on ne peut pas se procurer légalement. Les majors continuent d'empêcher le téléchargement légal de MP3 et préfèrent distribuer, à un prix élevé, des fichier de musique très contraignants pour l'utilisateur. Je ne comprend pas pourquoi ils ne distribuent pas plutôt des fichiers sans protection - puisque de toute façon, on trouve ces fichiers partout et qu'il est très simple de les créer, soit à partir d'un CD, soit en récupérant le flux audio d'un morceau de musique pour le convertir. C'est quand même hallucinant le nombre de personnes qui se retrouvent avec des fichiers protégés qu'ils n'arrivent pas à utiliser faute d'un lecteur adapté. Ils sont alors obligés de bidouiller pour créer un fichier MP3 utilisable, ou, plus simple, télécharger illégalement le morceau qu'ils viennent juste d'acheter. Tous ceux qui ont fait cette désagréable expérience de fichiers protégés (quand ce n'est pas des CD illisibles achetés dans le supermarché du coin) ont été très vite vaccinés. Ils finissent alors par retourner, faute de mieux, vers des plates formes "non légales" - quand bien même ils seraient prêts à payer la musique qu'ils téléchargent - en se disant qu'on ne les y reprendra plus.

La loi qui viens d'être votée par le parlement ne résoud rien... Mais le parlement ne peut faire de miracle face à l'autisme de l'industrie du disque, dont les lobbies dépassent très largement nos frontières. Nous avons créé une rustine juridique qui tente de montrer notre bonne volonté pour lutter contre le pillage musical, mais les majors tardent toujours à fournir une réponse adaptée à nos besoins... A quand une licence musicale universelle qui me permettent de télécharger un morceau de musique que j'ai acheté dans tous les formats que je souhaite ? pour mon IPod, pour mon lecteur MP3, pour mon lecteur WMA, pour les standards haute fidélité à venir...