Le nouveau Tramway Parisien
Par Tizel le mardi 1 août 2006, 14:08 -
Actualité
- Lien permanent
Petite révolution de la désserte du sud de Paris
A la fin de cette année et au début de l'année prochaine, les parisiens vont bénéficier de nouvelles infrastructures de transport en commun. Ainsi, le tramway n°3 (T3) sera normalement inauguré au mois de décembre 2006. Il desservira le boulevard extérieur (Boulevard des Maréchaux) de la porte d'Ivry au pont du Garigliano (interconnexion avec le RER-C), en passant par la cité universitaire (RER-B) et par la porte de Versailles (parc des expositions). Soit tout le sud de Paris. La fin des travaux va sans doute également améliorer l'état - actuellement déplorable - de la circulation. On notera que la ville de Paris a préféré construire ce tramway, coûteux et condamnant une bonne partie de la chaussée, plutôt que de réhabiliter la voie de chemin de fer de la petite ceinture - située à quelques dizaines de mètres de là, qui fait pourtant le tour de Paris et qui aurait nécessité des aménagements bien moindres (et moins coûteux).
L'autre nouvelle est l'ouverture, début 2007, de la station Olympiades de la ligne 14 qui desservira le coeur du 13ieme arrondissement. Cela mettra la Fac Tolbiac à 18 minutes de la gare St Lazare et desservira un quartier jusqu'ici un peu oublié du réseau de transport parisien. Espérons que l'extension prévue, jusqu'à la station "maison-blanche" ne tardera pas à venir.
Commentaires
Dès les années 70, la circulation automobile devint ingérable dans les grandes villes.
Comme les autobus semblaient peu attractifs, on pensa au bon vieux réseau des tramways d’antan.
www.tramways.freeserve.co...
Les progrès relookèrent les nouveaux trams et Nantes mit en service, avec succès, la première ligne en 1985.
www.mavilletv.com/tv44/di...
Ensuite d'autres villes comprirent que le tramway électrique répondait aux besoins des transports urbains et réduisait la place trop importante de la voiture.
Les autos, confinées dans des voies moins larges, réduisent leur vitesse.
Paris développe aussi les pistes cyclables et les espaces « Roue libre » qui louent des vélos.
La capitale veut également faciliter la circulation à pied.
Au fond, les villes cherchent une dimension plus humaine !
On a d'abord supprimé ceux qui existaient et, lors, on (les descendants des mêmes, certainement) "refait" ce moyen de transport public. J'ai vu les travaux à Nice ; tiens : pas à Aix ... Strasbourg, il y a longtemps, Bordeaux aussi, je crois ....
Je suis moins optimiste qu'IKdix et ne crois pas que l'automobiliste va abandonner son attribut freudien ... Je suis aussi moins indulgent qu'elle envers Delanoë ; mais bon ...
Et je te donne 100% raison au sujet de la Petite ceinture. Hélas, elle passe dans certains quartiers (16eme par exemple) où les riverains ...
@ Olivier
Je connais Bordeaux : il n’y a pas de métro.
La création d’un métro avait été annoncée en 1993 mais des études ont estimé que ce projet trop onéreux était mal adapté à la ville.
Tu dis à propos de mon commentaire : « ... Je suis aussi moins indulgent qu'elle envers Delanoë ».
Mes explications ne font référence à aucun choix politique mais tout simplement aux adaptations d’une métropole pour résoudre des problèmes de circulation. D’autres villes sont évoquées dans le même esprit.
Comme toi, je pense que l’automobiliste aura beaucoup de mal à abandonner son véhicule personnel.
J’espère que tu as passé des bonnes vacances, loin des embouteillages …
A bientôt.