Il y a quelques jours, j'avais décidé d'aller visiter le musée sur les arts primitifs qui viens d'ouvrir sur le Quai Branly, à proximité de la tour Eiffel. Hélas, phénomène de mode oblige, la queue à l'entrée du musée était bien plus longue que ce que ma patience pouvait supporter (il faut dire, à la décharge de la foule, que le temps incite à aller faire du tourisme dans les lieux chargés de conserver le témoignage de notre culture). J'ai donc rapidement changé mes objectifs et tourné mes talons pour aller visiter un autre musée qui me faisait envie depuis longtemps : le musée d'art moderne de la ville de Paris. Celui-ci est installé en bord de Seine, juste en face du quai Branly, dans un bâtiments appelé "Palais de Tokyo" qui avait été construit à l'occasion de l'exposition universelle de 1937. L'une des ailes du bâtiment appartient à l'état et abrite des expositions d'art contemporain. La seconde aile appartient à la ville de Paris et abrite le musée d'art moderne municipal (l'équivalent, pour la ville de Paris du centre Beaubourg).

Autant le dire de suite, je ne suis pas fan d'art moderne - mis à part certains artistes comme Picasso ou Dali - je suis plutôt ignare dans le domaine. Ce musée possède bien évidemment moins d'oeuvres que son grand frère national, le centre Beaubourg. Cependant, il rassemble un panel d'oeuvre très intéressant. Par ailleurs, ce qui est bien agréable, comme tous les musées de la ville de Paris, ce dernier est gratuit. Cela n'est pas négligeable si l'on considère le coût d'entrée à Beaubourg (10€ avec exposition temporaire), ce qui fait cher si l'on aime pas l'art moderne (je suis allé visiter Beaubourg à l'occasion d'une édition du printemps des musées, comme ça, je n'ai pas payé ;) ).

Dans ce musée, j'ai bien aimé retrouver certains artistes incontournables de l'art moderne. Picasso bien sur - dommage qu'il y ait peu de toile de sa période cubiste - mais également Klein et son fameux bleu, Burenne et ses fameuses colonnades et rayures, César et ses non moins célèbres compressions... Quelques photos, bien rafraîchissantes... et toujours, au détour de chaque couloir, cette délicieuse impressions que, pour certaines oeuvres, nous pouvons en faire autant (voire, qu'on en a déja fait autant lorsque nous étions en maternelle). J'ai bien aimé aussi la salle noire au sous sol, qui présente des oeuvres dans une certaine obscurité ainsi que ces instruments de musique en verre qui donneraient sans doute un son très intéressant s'il était possible de jouer avec.

Un musée à découvrir donc, ne serais-ce que pour passer un agréable moment en se confrontant à l'art moderne.