Ce week-end, le parvis de Notre-Dame a changé de nom. La municipalité parisienne l'a renommé "Parvis Notre-Dame, Place Jean-Paul-II". Jean Paul II, nul ne peut le nier, est un pape qui aura marqué son époque. Mais devait-on pour autant sacrifier à l'émotion et dénaturer, à peine quelques mois après sa mort, le nom d'une des place les plus emblématiques de la ville de Paris ? Une place autant chargée d'histoire et qui m'évoque bien plus les personnages de Victor Hugo - Quasimodo et Esmeralda - que Jean Paul 2. Est-il sain (saint ou diabolique) que le point zéro des routes de France soit désormais situé sur la place Jean Paul 2 ? N'y avait-il pas d'autres lieux plus discrets qui auraient pu prendre ce nom ? Un square, une église...

La règle à Paris veux qu'on attende 5 ans après le décès de quelqu'un avant qu'on ne donne son nom à une rue. La municipalité a décidé de déroger à cette règle, empêchant de mener une réflexion construite sur une décision qui n'a pas une portée anodine.

Ce week-end, du haut des tours, les gargouilles démoniaques ont regardé - d'un oeil mi affligé, mi désabusé - s'opposer les militants anti-cléricaux et la foule des fidèles venus rendre hommage à un pape qui n'a pas finit de faire couler beaucoup d'encre.