Gadgets en tous genres...
Par Tizel le mercredi 13 septembre 2006, 08:01 -
Blogowebsphère
- Lien permanent
Ne mettez pas trop de gadgets sur votre blog
L'un des reproche que l'on peut faire aux skyblogs, est l'effet "Sapin de Noel" que peuvent avoir certains. Ca "pette" de partout, les images et les couleurs vous explosent à la figure et vous risquez à tout moment de prendre le vue - et parfois quelques neurones au passage.
Et pourtant, nombreux sont les blogs qui, sans aller jusqu'à la caricature, alourdissent à l'excès leur interface. Compteurs de visites, scripts de statistiques, tags de statistiques, moteurs de recherche, scripts de webcam, bannières publicitaires, compteur de visiteurs en ligne, station météo... Tous ces petits "gadgets" sont bénéfiques : ils animent un peu les pages et contribuent à rendre le site plus interactifs. Ils ont également un inconvénient, de taille : bien souvent, il ralentissent l'affichage de la page. Il n'est pas rare en effet qu'un site mette du temps à s'afficher car on attend que le script de la petite station météo daigne enfin s'afficher, car on attend que l'icône dédiée aux statistiques soit complètement téléchargée...
L'autre effet pervers de ces systèmes est que vous affichez sur votre site un bout de code qui appel un script sur le serveur du fournisseur de service. Hors, rien ne vous dit, qu'au cours du temps, le fournisseur de service ne va pas changer son script pour le rendre plus rentable. Beaucoup en ont fait l'amère expérience. C'est le cas par exemple de spywords qui, pendant un temps, affichait une icône discrète et, du jour au lendemain, sans prévenir personne, l'a modifié pour faire la publicité du FAI Alice. Beaucoup de webmaster se sont insurgés contre cette pratique (cela fait un peu désordre d'afficher une pub Alice sur des sites de concurrents par exemple). De même, méfiez-vous des compteurs de statistiques gratuits : certains affichent des pop-up ou des pop-under. Dans ce cas, c'est toujours contre votre site que vos visiteurs pesteront, pas contre le prestataire de services.
Commentaires
Juste pour faire du mauvais esprit (ce n'est pourtant pas mon genre ;-) ) : pendant que je rédige ce commentaire, ta page me propose un abonnement à "Webscope Trafic 5.0" pendant que clignote désespérément l'icone de mesure d'audience "Titag" !
Je voulais juste ajouter que certains compteurs de stats (désolée, j'ai oublié les noms ) poussent l'astuce jusqu'à éviter d'ouvrir les popups de pub sur la machine du possesseur du blog (probablement avec un simple cookie ) ; quand les lecteurs se plaignent, l'auteur ne voit rien et, faute de mieux, accuse l'hébergeur du blog.
Euh... Webscope Trafic 5.0, c'est dans les pubs google ?
Les pubs, c'est effectivement un accessoire rénumérateur. Ca me fait juste de l'argent de poche en me payant ma connexion internet. J'ose espérer qu'elle reste assez discréte.
Pour Titag, ça clignotte en effet... Mais globalement, il reste discret. Depuis 2 ans, j'en suis assez satisfait.
Mon billet ne vise pas à bannir ces "gadgets", mais plutôt à prévenir les bloggeurs que certains services gratuits peuvent parfois poser probléme. Un chargement de page un peu long n'est pas forcément du à la plate forme d'hébergement de blog.
TizelOui, Webscope c'est bien dans les pubs google ; c'est juste le conflit "d'intérêt" entre Titag et la pub choisie par adsense qui m'a amusée (par référence à ce que tu dis de la pub Alice ).
Pour le reste, la pub ne me gêne pas, en particulier quand c'est une façon de rémunérer un service "gratuit" ; j'avais déjà réagi dans ce sens sur Influence ( influenceurs.canalblog.co... ) il y a quelques semaines. Je ne m'interdis naturellement pas d'éliminer les cookies qui m'encombrent et j'ignore - tant que faire se peut - les messages de pub qui apparaissent.
A la décharge des Skyblog le "webmaster" ne peu pas faire grand chose les modèles sont tous moche et la pub très pénible qui empiéter sur les articles est imposé par la radio. Et le pauvre webmaster à en plus une video dans son interface d'administrateur! Moi aussi j'ai des problémes avec mes gadgets depuis que j'ai mit un bandeau qui se déroule avec les photos de mes albums préférés mon blog est immonde sous EI et plutôt lente sous le renard.
Dans le genre, il y a Weborama qui est bien ch... avec sa petite fenêtre qui s'étire sur le coté.
Tizel
Pour les stats, la solution est simple : Statcounter n'oblige pas à insérer une image de compteur (donc pas de ralentissement) et de plus il est gratuit et extrêmement puissant. Par contre, il faut avoir l'accès au template de son site, ce qui n'est pas faisable avec tous les blogs hébergeurs.
Pour lutter contre les pop-ups, il y a l'extension Adblock à installer sous Firefox. ça fait des mois que je n'ai pas vu une pub avec ça.
Et pour répondre à Evret, la mascotte de Firefox, n'est pas un renard, comme on pourrait le croire, mais un panda rouge.
Autre que Statcounter, il y a le célèbre Google Analytics qui proposent des statistiques très poussées, gratuit et qui ne demande pas de lien de retour. Mais, ce service étant victime de son succès, il est difficile d'obtenir un code d'invitation (je ne sais pas ce qu'il en est maintenant mais moi j'ai atendu environ 2 mois avant d'avoir l'oportunité d'en avoir un).
En tout cas c'est un très bon outil de stats (qui demande 3-4 lignes de codes dans le template).
Une autre solution est d'acceder aux statistiques du serveur. Par exemple sur ce site on peut voir les stats free de ce serveur (à condition d'avoir les identifiants biensur ;)) mais l'interface n'est pas très conviviale et les stats sont basiques.
L'inscription à Google Analytics est maintenant libre. Je l'ai installé mais il ne correspond pas du tout à ce que je cherchais. Il propose effectivement des statistiques très poussées et recoupables entre elles, mais c'est surtout un outil destiné à améliorer la rentabilité d'un site. Je le trouve très peu adapté aux blogs. Ce qui m'intéresse, en tant que bloggeur avec un taux de visite très raisonnable, c'est de savoir qui s'est connecté et quand, qui a laissé un commentaire, etc. Pour ce genre de choses Google n'est pas très util, on ne peut avoir qu'un chiffre global de visites.
Tu pars sur un conseil lumineux (ça allonge le temps de chargement) mais donne un exemple discutable. Evret dis pourquoi. Et, surtout, il y a plein de plateformes du même genre, avec gadgets. Moi, ce qui me gène le plus, chez elles, ce sont leurs restrictions : pas de commentaire d'un utilisateur d'un autre outil ; pas de blogroll vers des sites sur autres palteformes. Berf : les sectaires.
Aussi, dans des outils + "ouverts", je remarque que ces gadgets sont plus affaire de choix des auteurs = horloge, Google-carte-des-visiteurs et j'en passe. De mon côté, j'ai supprimé des outils de stats qui spamaient par exemple. Mais je revendique le Post-It Express de Damien G car je le trouve intéressant (je parle aussi de Damien). Le Post-It des Influenceurs, je ne le conserve que par fidélité à des amis de la blogosphère ; mais, d'un commun accord, nous pourrions l'enlever. Le Bligotron fait double emploi avec Google (en moteur interne) ; mais je le laisse, lors, afin de montrer à Gogole qu'il n'est pas unique au monde :) ;)
Résumé : en effet il faut commencer par surfer avant de choisir un outil ; et 2, chacun ses goûts ET tu fais bien de faire remarquer que ces ajouts alourdissent le blog (chargements, etc).
Evret et Olivier, ce que je critique dans les skyblogs, c'est surtout les gifs animés... C'est juste une phrase d'accroche. Je sais qu'il est difficile d'ajouter des gadgets supplémentaires à cette plate forme sur laquelle il est difficile d'optimiser l'interface.
Pour les stats, il en existe plein : j'ai déja utilisé Xiti et Titag... Il faut en essayer plusieurs avant de faire son choix. Sebastien parlait récemment de Performance Metrics
Soyons clair, je ne critique pas l'utilisation des gadgets, je dit juste qu'il faut les utiliser avec parcimonie et être vigilent sur leurs évolutions...
TizelHormis les aspects techniques, il y a la question de l'utilité réelle de ces gadgets pour les lecteurs, et le fait que ceux-ci peuvent perturber la lecture, en attirant l'oeil... Une horloge ne sert à rien, il y a déjà celle du PC et tout le monde a une montrer. Les News de l'AFP ou autre ? Le lecteur vient pour vous lire, pas pour rechercher de l'info généraliste. Les x abonnés via Feedburner ? Je doute que ça intéresse grand monde. Idem pour l'affichage du PageRank...
Un gadget que je peux éventuellement trouver utiles : les dernieres mise en favoris sur Del.icio.us. Car si je lis quelqu'un, je risque aussi d'être interessé par les sites qui l'intéressent...
Oui, Tizel, je déformais un peu tes propos ; pardon ;)
Sébastien : j'ai commencé à voir des horloges sur des blogs d'expatriés : un français au Canada, par exemple ; il y avait 2 horloges avec les deux heures différentes. Certe pas très utile, mais je comprends la démarche. Pour les Favoris ; dans le monde de la blogosphère, il y a les blogrolls. Perso, c'est par là que je passe. L'outil dont tu parles est en anglais ... ;)
Moi j'utilise Sitemeter, j'en suis vraiment satisfaite, c'est gratuit, il n'y a pas de pub en tout cas moi je n'en vois pas quand je rentre sur mon blog, et les stats sont très détaillées,
.....mais bon, après il faut avoir le temps de consulter tout çà ;-)
Je fréqunte ton URL régulièrement depuis qqs mois et j'apprends par Christelle que tu as de la pub sur ton blog, Tizel ! Et ça c'est une nouvelle .-) Il a fallu que je désactive mon proxy pour effectivement constater que ton blog affiche des pubs.
Je crois que l'effet sapin de noël est une survivance de l'époque où les gens passaient sans transition de l'écran TV - tout bouge - à l'écran PC - rien ne bouge - ce qui fait que les annimations pouvaient être rassurantes en offrant une ambiance pas trop radicalement éloignée de celle déjà connue du petit écran. Mais non, ce n'est que mon interprétation sauvage comme celle qui consiterait à dire que ce qui flambe et qui brille ça fait riche et le sobre, à l'inverse, ça fait pauvre ;-))
Je ne suis pas d'accord avec toi Scheiro quand on est vraiment passé de la télé au PC le PC ne bougeait pas du tout je me souviens qu'au milieu des années 90 presque rien bougeait tout comme au début des pages persos. L'effet sapin de Noël est plutôt récent.
L'effet Sapin de noel a toujours existé... Il a toujours surtout été utilisé sur les sites qui font amateurs. Ces derniers ont l'impression d'étaler des gadgets techniques. Ce qui fait pro, c'est d'être sobre et efficace, pas de multiplier les effets.
Tizel
Tu te trompes, sur ce coup ci, Evret, et Tizel à raison de rappeler que les sites amateurs faisaient des consours de gif animés aux couleurs criardes et heureusement à l'époque les animations flash n'existaient pas encore. Si je tombe sur un site qui n'a pas était modifié depuis je t'indiquerais l'URL, Evret :)) Sort tes lunettes de soudeur si tu tiens à tes rétines :-D
Fait une comparaison dans le temps, Evret, même si tu ne verras pas les animations parce que ce sont des captures d'écran. Mais ce site donne une bonne idée de ce que furent les sites amateurs sur le web au fil des années. Bon surf !!!
A Trip Down Nostalgia Lane:
A brief look at my old websites
web.mit.edu/pgbovine/www/...
Pour trouver des sites qui font mal aux yeux, pas la peine d'aller chercher bien loin. Avant, les sites web étaient majoritairement hébergés par Multimania (racheté depuis par Lycos). Depuis qu'ils ont mis leurs horribles pubs, leurs espaces sont quelque-peu désertés, mais bon, voici un exemple (et encore, celui là est pas mal fait) : http://membres.lycos.fr/doudou84/. Tu peux aussi aller sur http://www.webnavets.net/ (désolé Olivier, j'ai vu qu'ils référençaient ta nébuleuse sur ce site).
Tizel