Disparition des guichets RATP
Par Tizel le jeudi 21 septembre 2006, 21:00 - 4300 lectures
Coup de Gueule
- Lien permanent
Où la disparition du service public
Cet été ma station RER préférée était en travaux. De grand panneaux nous annonçaient l'ouverture prochaine de points d'accueil rénovés. Du coup, il n'y avait plus de guichet et j'ai du m'acheter des billets sur une machine automatique.
J'y suis repassé ce matin, les travaux étaient finis, mais il n'y a plus de guichet. Ils ont été remplacés par un point d'information, dans lequel un agent de la RATP regarde passer les gens dans la station. A nous de nous débrouiller pour faire fonctionner ces foutues machines pour nous délivrer un billet.
Autant le dire tout de suite, les machines sont impersonnelles et extrêmement lentes si on considère la multiplicité des tarifs possibles (c'est pareil, voire pire, avec les automates de la SNCF). Que la RATP et la SNCF ajoute des automates pour permettre à ceux qui le souhaitent d'éviter la queue, OK, mais qu'on nous l'impose, c'est proprement scandaleux. J'ose à peine imaginer la difficulté que peut avoir un étranger devant une telle machine.
Je suis assez scandalisé devant les personnes qui prennent le métro sans payer leur ticket. Mais franchement, des fois, il y a de quoi. Si il n'y a plus personne pour nous délivrer des billets, pourquoi payer ? Je suis d'accord avec le fait que le personnel ne doit plus forcément faire que cela, mais bon, offrir la possibilité aux usagers d'acheter leurs billets à un vrai guichet est quand même le minimum de ce qu'on peut attendre d'un service public. Je suis allé en Suède récemment. Dans ce pays, comme dans beaucoup d'autres, il existe encore des poinçonneurs, du personnel d'accueil, et des guichets... Dans ces pays, il n'y a pas forcément de RMI, mais il existe encore une foule de petits boulot - certes payés au dessous du SMIC - mais qui oblige chacun à travailler. En France, rien de tout cela. On préfère maintenir les gens sous assistanat plutôt que de préserver des petits boulot peu rémunérateurs.
La RATP justifie cette suppression des guichet du fait que ces derniers étaient peu utilisés. Le personnel doit, en théorie - mais pour combien de temps - assurer une présence et faire du renseignement... Bref, rendre un service bien moins complet que ce qu'ils fournissaient avant.
Commentaires
C'est un exemple de ce qui tend à se généraliser dans les assurances, banques, les administrations. J'ai l'exemple d'un ami qui se vantait d'avoir trouvé une assurance très bon marché pour sa voiture. Le jour ou il a eu un accident, il s'en est mordu les doigts : aucun interlocuteur, il a du négocier par téléphone, et le siège étant en Angleterre, cela lui a coûté une petite fortune. Personnellement je privilégie les entreprises qui assurent un suivi humain de leur clientèle, quitte à payer un peu plus cher, je pense qu'à l'arrivée on est gagnant. Sans parler de l'importance de la communication physique, qui par sa disparition dés-humanise un peu plus nos villes.
Dans l'agence du LCL - alors qu'elle était encore Crédit Lyonnais - sur le Cours Mirabeau (Aix-en-Provence), voici deux ans, c'était déjà le cas. Les guichetiers rescapés sont juste là pour aider ceux qui ne comprennent rien à ces foutues machines. Qaun au métro, j'avais déjà vu cette nouvelle tendance en changeant pour prendre la "fameuse" ligne 14 où la préposée aidait lorsque les appareil refusaient de rendre la monnaie ou de reconnaître certains billets ...

Le suivi humain, Adjaya, 1000 fois oui ; sauf quand ce sont des Hotlines à numéros surtaxés + très longue attente + incapacité à résoudre le problème
Quand les machines marchent, c'est en principe un progrès. Là où on mettait un guichet humain, on peut aligner plusieures machines. Résultat, je ne fais plus jamais la queue pour acheter un billet. Alors qu'avec les guichets humains, je faisait la queue souvent 10 minutes, voir bien plus en début de mois.
Par contre, c'est sûr que quand les machines plantent, on est vraiment sans filet. C'est à l'image du monde moderne : plus efficace, plus rapide, mais quand ça déraille, c'est pire qu'avant.
@Jean Baptiste : pour moi, les machines doivent assister les hommes, pas s'y substituer. C'est cool quand, lorsqu'il y a trop de queue à un guichet et que je suis pressé, il y ait l'alternative des machines. Mais dans la plupart des cas, je préfére de trés loin les guichets humains. Surtout quand je ne sais pas trop ce qu'il faut prendre comme billet...
Tizel