Cet été ma station RER préférée était en travaux. De grand panneaux nous annonçaient l'ouverture prochaine de points d'accueil rénovés. Du coup, il n'y avait plus de guichet et j'ai du m'acheter des billets sur une machine automatique.

J'y suis repassé ce matin, les travaux étaient finis, mais il n'y a plus de guichet. Ils ont été remplacés par un point d'information, dans lequel un agent de la RATP regarde passer les gens dans la station. A nous de nous débrouiller pour faire fonctionner ces foutues machines pour nous délivrer un billet.

Autant le dire tout de suite, les machines sont impersonnelles et extrêmement lentes si on considère la multiplicité des tarifs possibles (c'est pareil, voire pire, avec les automates de la SNCF). Que la RATP et la SNCF ajoute des automates pour permettre à ceux qui le souhaitent d'éviter la queue, OK, mais qu'on nous l'impose, c'est proprement scandaleux. J'ose à peine imaginer la difficulté que peut avoir un étranger devant une telle machine.

Je suis assez scandalisé devant les personnes qui prennent le métro sans payer leur ticket. Mais franchement, des fois, il y a de quoi. Si il n'y a plus personne pour nous délivrer des billets, pourquoi payer ? Je suis d'accord avec le fait que le personnel ne doit plus forcément faire que cela, mais bon, offrir la possibilité aux usagers d'acheter leurs billets à un vrai guichet est quand même le minimum de ce qu'on peut attendre d'un service public. Je suis allé en Suède récemment. Dans ce pays, comme dans beaucoup d'autres, il existe encore des poinçonneurs, du personnel d'accueil, et des guichets... Dans ces pays, il n'y a pas forcément de RMI, mais il existe encore une foule de petits boulot - certes payés au dessous du SMIC - mais qui oblige chacun à travailler. En France, rien de tout cela. On préfère maintenir les gens sous assistanat plutôt que de préserver des petits boulot peu rémunérateurs.

La RATP justifie cette suppression des guichet du fait que ces derniers étaient peu utilisés. Le personnel doit, en théorie - mais pour combien de temps - assurer une présence et faire du renseignement... Bref, rendre un service bien moins complet que ce qu'ils fournissaient avant.