Comme je vous l'ai déjà dit dans mon billet sur les journées du patrimoine, je suis allé, la semaine dernière, visiter le tombeau de Napoléon. Celui-ci est situé au fond de l'église des invalides. On accède à l'église par la cours intérieure des invalides. Pour accéder au tombeau, il faut faire le tour pour passer par l'entrée principale de la coupole. L'église est donc séparée en deux. D'un coté l'église, de l'autre coté le tombeau adossé à l'église.

Pour visiter le tombeau de Napoléon, il faut s'acquitter d'un ticket d'entrée au musée des invalides (5€ je crois). C'est un musée sur l'armée et la guerre... Bref, pas le genre de truc que l'on visite tous les week-ends. Je profites donc des jours où l'entrée au musées est gratuite pour aller voir le tombeau de Napoléon. C'est dommage qu'ils n'aient pas conçu un billet moins cher (genre à 3€) rien que pour visiter le tombeau. Cela vaut vraiment le coup d'oeil.

La tombe de Napoléon est située dans une espèce de crypte à ciel couvert, situé juste en dessous de la coupole. La tombe, en marbre rouge, est située en son centre. Sur les cotés, le nom des principales batailles qu'a gagné Napoléon. Sur les murs, les principaux faits de l'empereur : instauration du code civil, construction de ponts, de canaux, de viaducs... Au fond de la crypte, enfin, une grande Statue de l'empereur, son sceptre à la main. Sous la crypte, il y a le tombeaux des proches de Napoléon (sa femme et ses enfants) auxquels on ne peut accéder.

Dans les 4 coins de l'église, on trouve des tombes de généraux et des frères de Napoléon. Il y a aussi la tombe du maréchal Lyautey et surtout, la splendide tombe du maréchal Foch (bronze ou le maréchal est porté en procession par 8 soldats de la guerre 14/18).