Hier, TF1 a diffusé hier le premier épisode du téléfilm "Marie Besnard, l'empoisonneuse". Ce téléfilm est évidemment inspiré de l'histoire de Marie Besnard, une chronique judiciaire. Le drame se passe à Loudun, quelques années après guerre. En 1947, Léon Besnard, le mari de Marie Besnard décède suite à une crise d'urémie. Il aurait fait des confidence à Mme Pintou, amie des époux Besnard, dans lesquels il soupçonnait sa femme de l'avoir empoisonné. Loudun est une ville où les rumeurs courent vite et s'amplifient avec le temps. La gendarmerie finit par avoir vent de la rumeur et le corps de Léon Besnard est exhumé en 1949. Les analyses révéleront un taux élevé d'arsenic dans le corps. Très vite, on relève des morts suspectes dans l'entourage de "l'empoisonneuse". Les corps de 12 autres personnes sont exhumés. On relèvera également des taux anormalement élevés d'arsenic dans leur corps. Tout accuse Marie Besnard, mais les policier n'ont, au final, aucune preuve contre elle. Juste des soupçons, des ragots, des "on dit", mais rien de bien concret. Il faudra 10 ans et trois procès pour que Marie Besnard soit acquittée. Cette affaire reste l'un des plus grands mystère judiciaire du 20ième siècle.

Dans le téléfilm, le rôle de Marie Besnard est tenu par Muriel Robin. Elle nous avait habitué à des rôles bien plus légers, mais elle est tout de même très convaincante dans ce rôle "d'empoisonneuse", un peu maladroite, mais qui est plus victime d'un système et d'une époque, qu'une véritable bourreau. La mise en scène est très soignée et les faits sont très bien racontés, sans effets de style inutiles. Bref, un téléfilm à suivre (c'est bien dommage si vous avez raté le premier épisode).

Pour ceux qui auraient raté le premier épisode, qui auraient envi de le revoir, ou qui sont impatients de voir le second épisode, le DVD du téléfilm est déja sorti : Marie Besnard, l'empoisonneuse.