Depuis quelques temps, les tags sont devenus la grande mode sur le web, et plus particulièrement sur les blogs. Personnellement, j'ai un peu de mal à voir l'intérêt de ces tags.

D'un point de vue référencement, les tags sont vraiment très efficaces. Les webmestres n'ont pas attendu les tags pour truffer leurs bas de pages de mots clefs sur lesquels ils souhaitaient se positionner. Ces pratiques sont très efficaces. Elles constituent cependant une forme de "triche" (certains appellent cela une optimisation) qui n'est pas trés éthique. Pour moi, les tags relèvent quelque peu de cette pratique. Les tags permettent sans doute de mieux faire ressortir de vieux billets dans les moteurs et de valoriser du contenu qui, sans cela, passerait peut-être inaperçu.

Les tags sont sensés permettre aux utilisateurs de retrouver plus facilement les articles qui tournent autour de la même thématique. En cela, ils peuvent être pratique. Mais les bloggueurs ne sont pour autant pas obligés de lister tous leurs tags dans une colonne, à droite de leurs articles. Un nuage de tags, avec les mots les plus importants en gros caractères, me semble beaucoup plus pertinents. Par ailleurs, les tags pourraient tout autant être remplacés par un lien vers une page de recherche.

Certains ont fait le choix d'abandonner le classement par catégories au profit des tags. Je trouve cela dommage, car, à mon avis, les deux systèmes sont complémentaires. Certains ont choisit les tags pour, justement, ne pas avoir à classer leurs billets. Mais on se retrouve avec un blog à la structure diffuse. Heureusement, que les billets restent classés par date.

Bref, j'ai choisis de ne pas utiliser les tags, mais de rester avec une structure de blog plus classique, avec des catégories. Peut-être faudrait-il mener une réflexion plus poussée sur l'utilisation de cette technologie pour savoir comment la mettre en valeur, sans qu'elle ne prenne trop de place sur certains blogs. L'utilisation d'un nuage de mots est sans doute une bonne solution qui devrait être généralisée.