Les années 2005 et 2006 ont vu naître et se développer l'engouement des internautes pour les blogs. Cela a conduit à une augmentation très importante du nombre de blogs ouverts, et du nombre de billets écrits par tout un chacun. Il en résulte d'ailleurs bon nombre de discussion très intéressantes, qui viennent enrichir la vision des personnes qui participent à la vie des blogs, en lisant et rédigeant billets et commentaires. Il existe des blogs et des billets sur tout. Il est désormais difficile de faire une recherche sur un sujet sans tomber sur un blog placé dans la première page de résultats.

Médiamétrie s'est donc, très naturellement, intéressée au phénomène. Sauf que cette société n'est capable d'auditer que la partie cachée de l'iceberg : les blogs qui sont hébergés par les plus grosses plates formes. Il est en effet plus difficile de mesurer une audience diffuse, sur des milliers de blogs, avec quelques dizaines de lecteurs, que de mesurer l'audience d'un nombre limité de télévisions, avec plusieurs milliers de téléspectateurs. Médiamétrie en est réduit à évaluer le temps passé par les personnes à blogger, et à évaluer le nombre de blogs ouverts.

Mais le nombre de blogs ouvert n'est rien. Beaucoup de blogs sont ouverts chaque jour, mais peu sont réellement maintenu. Il serait ainsi intéressant de savoir combien de blogs sont réellement maintenus et à quelle fréquence. Combien de blog ont passé le cap des 6 mois, 1 an, 2 ans... Combien de blogs ont à leur actif 100 billets, 200 billets... Combien de billets sont écrits chaque jour ? Voilà des indicateurs qui seraient très intéressants, mais que nous n'avons pas, pour mesurer la vraie dynamique de la blogosphére.

Vanina Delobelle se demande combien de temps les blogs continueront-ils à passionner. C'est en effet une question pertinente. Blogger prends du temps. Lire les blogs des autres tout autant. Je pense que beaucoup de monde continuera, quoi qu'il arrive, à maintenir un blog. Le phénomène blog va sans nul doute connaître une progression plus lente, un atterrissage en douceur comme disent certains. De nouvelles formes d'espaces web personnels voient ainsi le jour, qui prennent d'autres formes que les blogs. On peut citer par exemple la plate forme My Space. L'essentiel est que chacun y trouve son compte et que chacun devienne acteur de la toile et producteur de contenus.