Hier soir, à la télé, on avait le choix entre le premier volet de Pirate des Caraïbes, ou le second volet de la vie de Chirac. Ayant le pirate en DVD, j'ai préféré regarder le parcours politique de notre chef d'état. Patrick Rotman nous a livré un reportage sans complaisances, en deux volets - "le jeune loup" puis "le vieux lion".

Dans "Le jeune loup", on a pu découvrir l'ascension politique de Chirac, les affinités et les coups bas qui ont conduit un jeune homme aux plus hautes responsabilités de l'état. Un Chirac porté - parfois malgré lui - par des soutient et qui réalise des coups politiques qui lui permettent rapidement d'acquérir le soutient de sa majorité. Souvent en trahissant des amis ou en s'attirant les animosités de certains. Dans, "le vieux lion", on découvre un Chirac au pouvoir. Il est arrivé à la tête du pouvoir. Les coups bas sont moindres, mais toujours présents afin de réussir à se maintenir au sommet. On découvre un Chirac qui, au dire de certains, est plus préoccupé par l'acquisition et la préservation du pouvoir que par son exercice.

Chacun se fera sa propre opinion de ce reportage. Je l'ai trouvé sans complaisance et très instructifs. J'ai appris beaucoup de choses que je méconnaissait sur Chirac. Pour moi, il n'aura sans doute pas été un très grand président. Il aura été très actif sur la scène internationale, mais assez peu présent sur la scène intérieure.

Saluons en tous les cas la télévision public pour avoir passé un tel reportage alors que le président dont il est question est encore en exercice. Est-ce le signe que Chirac est tellement absent des débats politiques ces derniers temps que certains considèrent que sa carrière politique est terminée ? Chirac n'est plus actif, mais il a encore malgré tout un certain pouvoir qui peu lui permettre d'influer sur les résultats des prochaines élections, en empêchant, par exemple, à son voisin d'en face de traverser la rue pour s'installer à l'Elysée.