Ménagerie du Jardin des Plantes
Par Tizel le vendredi 3 novembre 2006, 12:56 - 5529 lectures
Sorties
- Lien permanent
Un Zoo, au coeur de Paris, spécialisé dans les animaux de petite taille
La ménagerie du Jardin des Plantes est l'un des plus vieux Zoo du monde. Située au coeur de Paris, à proximité de la gare d'Austerlitz, cette ménagerie a commencé à être construite sous Napoléon. Elle a pas mal évolué depuis, et s'est spécialisé dans les animaux de petites taille. Le Zoo n'est pas très grand, mais il abrite de nombreux animaux. Il y en a même certains qu'on a pas trop l'habitude de rencontrer dans des Zoo. On peut par exemple citer le vivarium et le bâtiment des animaux tropicaux où il règne une chaleur étouffante.
La ménagerie à certes une fonctionnalité ludique de Zoo, mais le jardin des plantes est surtout un centre de recherche et de préservation du patrimoine biologique et géologique. La ménagerie contient des espèces rares qu'elle tente de préserver et de faire se reproduire. Elle permet d'étudier des espèces menacées dans leur milieu naturel.
C'est un petit Zoo à découvrir pour passer une agréable après-midi
Commentaires
Les zoos et ménageries m'ont tjs foutus le cafard, Tizel et même en sachant que maintenant ces institutions travaillent pour de bonnes causes, c'est comme les prisons, je préfère les éviter
Les animaux des zoos sont souvent tristes car ils vivent dans des espaces réduits.
Il est vrai aussi que ces lieux accueillent des espèces à préserver.
L'inondation de 1910 inquiéta quelque peu les ours du Jardin des plantes.
lefildutemps.free.fr/crue...
Comme Scheiro, j'aime pas trop les zoos
...pour la protection des espèces je préfère de loin les réserves naturelles qui se rapprochent le plus de leur milieu initial.
Comme Mybloforyou, je préfère les réserves naturelles où les animaux peuvent s'ébattre et vivre dans de meilleures conditions.
Ceux qui vivent dans les zoos semblent vraiment tristes .
J'aime bien les Zoo. Je sais que les animaux ne sont pas forcément en liberté, mais je me dis qu'au moins, par rapport à certains de leur congénéres, ils ne sont pas maltraités. Par ailleurs, je préfére aller au Zoo pour voir certains animaux que tomber dans la mode de certains qui achètent des animaux exotiques pour les conserver égoïstement - et dans de bien pire conditions - chez eux.
Tizel