Alors que les militants socialistes sont en train de voter, au terme d'un débat interne qui, il faut bien le reconnaître, a été exemplaire, la droite est aux grandes manoeuvres. Nicolas Sarkosy distribue les ministères et les responsabilité aux cadres de son partit, histoire de s'assurer les appuis des ténors du parti. Adieu le renouveaux, on ressort les vieux du placard, à peine dépoussiérés, mais toujours prêts à l'emploi.

Pendant ce temps, notre chère Bernadette nous suggère, dans une interview qui marquera sans doute l'histoire, que son mari est encore bon pour le service et qu'il n'est pas encore prêt à aller en maison de retraite (avec ou sans barreaux ?). Michèle et Dominique, un temps pressentis pour les plus hautes fonctions, finissent par se ranger derrière leur maître... Là aussi, on oubliera le renouveaux...

Pendant ce temps, les autres partis continuent autour du même discourt. Le renouveau, dans la continuité en quelque sorte. Comme si rien n'avait vraiment changé depuis 5 ans.